Home SEO 3 étapes pour développer le référencement organique d’un hôtel

3 étapes pour développer le référencement organique d’un hôtel

par Axel

Vous travaillez dans une agence de communication et vous avez dans votre clientèle un hôtel. Ou alors, vous êtes à la tête du service communication d’un établissement touristique recevant du public. Vous vous demandez comment faire pour être en première page de Google. Vous avez déjà entendu parler du référencement naturel mais vous n’avez absolument aucune idée de la manière dont cela fonctionne vraiment. Cet article vous donne quelques pistes pour avancer et améliorer votre positionnement sur Google.

Analyser l’existant

Tout travail de référencement commence par une analyse de l’existant. Développer la visibilité d’un hôtel est un travail de longue haleine qui va vous demander de la patience, pas mal de travail et un certain budget. L’audit de la situation actuelle va vous permettre de mieux mesurer l’ampleur de la tâche qui reste à effectuer.

Comment faire un audit quand on ne sait pas par où commencer ? La première chose à faire est de connecter votre site sur la Search Console de Google. Cet outil gratuit permet de mesurer la visibilité d’un site au travers notamment des données suivantes :

  • Mots clés sur lesquels les pages génèrent des impressions dans les résultats de recherche de Google avec les positions et les clics.
  • Pages indexées par le moteur de recherche.
  • Eventuels problèmes de couverture ou de rendu.

Même s’y on ne dispose pas d’une grande expérience du SEO, les données fournies par la Search Console permettent d’avoir un aperçu rapide du positionnement de son site. Vous verrez ainsi s’il est inexistant aux yeux de Google ou alors s’il dispose déjà d’une bonne visibilité. L’important au-delà du trafic, c’est de savoir si votre site se positionne sur les requêtes cibles :

  • Nom de votre établissement / marque,
  • Requêtes génériques de type : « hôtel + ville ».

Si vous ne vous positionnez même pas sur le nom de votre marque en première page, alors c’est très mauvais signe. Vous allez devoir commencer par travailler votre branding.

Pour aller plus loin, il faudra faire appel à un expert du web pour qu’il audite tous les aspects techniques afin de s’assurer qu’il n’existe pas de point bloquant dans l’architecture technique de votre site internet.

Construire une stratégie de contenu

Le contenu est roi, c’est le mantra de tous les spécialistes du marketing digital. Impossible de ranker sans un contenu de qualité. Google est de plus en plus doué pour détecter les contenus de mauvaise qualité. Mais au fait, comment se caractérise un contenu de bonne qualité ? Voici les points clés :

  • Le contenu répond au besoin derrière la recherche du visiteur.
  • Le contenu est agréable à lire et pertinent.
  • Le contenu couvre bien le sujet cible dans son ensemble.

Par exemple, pour un hôtel, le but est pour le visiteur de trouver un hébergement. Quelles sont les questions qu’il va se poser quand il recherche cet hôtel ? Voici quelques idées de questions auxquels votre site d’hôtel doit impérativement répondre :

  • Où se trouve l’hôtel ?
  • Quelles sont les lieux et activités autour de l’hôtel ?
  • Est-ce que l’hôtel est plutôt orienté pour une clientèle touristique ou une clientèle d’affaires ?
  • Est-ce que l’hôtel dispose d’un restaurant sur place ?
  • Quelles sont les services offerts par l’hôtel pour travailler et se divertir ?

Qu’est-ce qui se passe lorsque vous répondez parfaitement à l’intention utilisateur ? C’est très simple ! Il va naviguer sur votre site et potentiellement effectuer une réservation. Google le sait car il ne le voit pas revenir rapidement sur le moteur de recherche. En revanche, si votre site ne répond pas bien au besoin, le visiteur revient rapidement sur les pages de résultats. Vous avez perdu un client et Google risque de juger que votre site n’est pas pertinent sur cette requête.

Populariser son contenu

Le bon contenu se positionne naturellement mieux que le contenu de piètre qualité. Mais malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Pour l’aider, vous allez devoir obtenir des liens de la part d’autres sites, si possible dans la même thématique que le vôtre. Pour un site d’hôtel, voici le type de sites susceptibles de faire des liens vers votre site :

  • Office de tourisme,
  • Site local d’information,
  • Blog voyage,
  • Partenaire commercial,
  • Agence de voyages.

Les liens doivent rester naturels. Google interdit l’achat de liens dans ses guidelines. Donc vous devez trouver les méthodes efficaces pour que cela se fasse de façon naturelle.

You may also like

Leave a Comment