Home SEO 4 barrières qui freinent la réussite du rédacteur web SEO

4 barrières qui freinent la réussite du rédacteur web SEO

par Axel

Vous avez envie de vous lancer dans la rédaction web, de passer vos journées à rédiger des contenus passionnants et d’être votre propre patron : excellente idée ! Mais vous vous dites aussi qu’il faut parfois reculer pour mieux sauter.

Par exemple, mieux vaut connaître les pièges dans lesquels vous ne voulez pas tomber. Que ce soit au niveau de l’organisation générale de votre temps ou de la gestion des missions clients, voici 4 obstacles qui freinent la réussite d’un rédacteur web !

1 – La perte de temps sur des missions qui n’en valent pas la peine

La première barrière que de nombreux rédacteurs web (et entrepreneurs en général) rencontrent, c’est le fait d’accorder trop de temps à des missions qui ne le méritent pas.

On appelle ça la théorie des 80-20. Tout simplement, vous passez 80% de votre temps sur une mission qui constitue à peine 20% de votre chiffre d’affaires. Et ce n’est pas bon pour votre business !

En perdant du temps sur une mission qui n’en vaut pas la peine, vous perdez énormément d’énergie, et donc de motivation. Souvent ce sont des missions qui, en plus de ne pas être bien rémunérées, ne sont pas particulièrement épanouissantes.

La solution :

Imposez-vous des limites de temps sur les missions en fonction de leur importance, et respectez-les ! Vous pouvez prendre exemple sur d’autres rédacteurs web et leur gestion de temps.

2 – La peur d’être nul(le)

Le deuxième obstacle que certains rédacteurs web rencontrent, c’est la peur d’être nul(le). La rédaction web est un métier créatif, qui implique de mettre sa patte dans les contenus rédigés.
Mais parfois, on a peur du jugement, on a peur que les phrases n’aient aucun sens, on a peur de décevoir le client. Et à cause de cette peur, les écrits perdent leur dimension naturelle.

Le problème étant que quand un écrit n’est pas naturel, ça se sent tout de suite : c’est moins fluide, et très peu agréable à lire. Ce qui explique pourquoi certains clients ne rappellent jamais !

La solution :

Débarrassez-vous de cet auto-jugement, et soyez vous-même ! Reprenez confiance en vos compétences rédactionnelles, même si ça implique de reprendre certains de vos acquis.

3 – La négligence de la relation client

Ce troisième point est négligé par beaucoup trop de rédacteurs web et d’entrepreneurs. Il s’agit de la relation client. Même si vous bossez derrière un ordinateur, vos clients restent des personnes humaines.

Et comme toute relation, une relation professionnelle nécessite un certain entretien. Si vous mettez 3 semaines à répondre au moindre email, que vous n’êtes pas agréable et que les problèmes de vos clients vous passent au-dessus de la tête, vous risquez de perdre des contrats.

La rédaction web, comme toute activité de freelance, c’est avant tout de la relation humaine.

La solution :

Imposez-vous 3 ou 4 créneaux dans la semaine (d’une heure ou plus) pendant lesquels vous répondez à vos mails, vous fixez des appels avec vos clients, etc… Tout est une question d’organisation !

4 – La peur de se former

Le dernier écueil dans lequel certains rédacteurs web tombent, c’est la peur de se former. Beaucoup ont lu des articles par-ci par-là sur la rédaction web, ont saisi le fonctionnement général du métier de rédacteur web, et décident de se lancer. Parfois peut-être trop rapidement.

Il peut arriver que dans votre esprit, l’idée d’une formation soit liée à l’idée d’échec : vous n’êtes pas suffisamment doué(e), donc vous devez être formé(e). En réalité, ça n’a rien à voir.

La rédaction web est peut-être un métier créatif qui nécessite d’avoir une jolie plume, mais c’est avant tout une discipline. Et comme pour toute discipline, il faut avoir des compétences techniques. Or, pour avoir des compétences techniques il n’y a pas de secret : il faut se former !

La solution :

Si vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à votre formation, choisissez une formation en ligne ! Vous travaillez à votre rythme, sur un cursus divisé en plusieurs modules qui couvrent l’entièreté des notions liées à la rédaction web.

Avec une bonne formation rédaction web, suffisamment encadrée et exhaustive, vous pourrez prendre confiance en vos capacités rédactionnelles, apprendre en profondeur tous les concepts en lien avec la rédaction SEO et organiser vos journées de manière efficace.

Reprenez confiance en vous, et donnez un coup de boost à votre activité de rédacteur web : la solution se trouve dans la formation !

You may also like

Leave a Comment