Home SEO Comment fixer ses tarifs quand on est rédacteur web SEO ?

Comment fixer ses tarifs quand on est rédacteur web SEO ?

par Axel

Être rédacteur web freelance, c’est choisir la liberté et l’auto-gestion de votre activité professionnelle. Mais comme un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, vous allez aussi devoir faire des choix dans le cadre de votre activité de rédacteur web auto-entrepreneur.

Par exemple : avez-vous déterminé votre grille tarifaire ? Si ce n’est pas le cas et que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandre Montenon, rédacteur web et content manager depuis 10 ans, et je vous aide à déterminer la meilleure manière de fixer vos tarifs !

En fonction de vos compétences

La première chose à prendre en compte quand vous déterminez les prix de votre activité, ce sont vos compétences dans la rédaction web SEO. Et dans les compétences, vous trouvez deux sous-catégories : l’expérience et la formation.

Quelle est votre ancienneté dans le métier ?

D’abord, la question que beaucoup de clients pourront vous poser : depuis combien de temps êtes-vous rédacteur web ?

C’est bien connu, dans les métiers créatifs comme la rédaction web, l’expérience a tendance à faire les compétences. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Si ça fait 10 ans que vous exercez ce métier, vous allez pouvoir graduellement augmenter vos tarifs. Au contraire, si vous vous lancez tout juste dans le métier, placer des tarifs élevés dès le début pourra dissuader certains de vos futurs clients.

Attention toutefois à ne pas brader vos prix !

Êtes-vous formé(e) à la rédaction web SEO ?

Le deuxième élément : avez-vous suivi une formation ou un enseignement pour travailler dans la rédaction web ? Même si c’est un métier qui peut s’apprendre sur le tas au fil des années, avoir un diplôme ou une formation à votre actif peut faire la différence dans vos tarifs.

Si vous voulez augmenter vos prix mais que vous n’avez pas envie de reprendre vos études dans le domaine du numérique, j’ai une solution toute faite : suivez une formation rédaction web !

Avec différents modules, les formations complètes vous permettent d’appréhender l’ensemble du métier de rédacteur web, et d’avoir une certification à présenter aux clients suspicieux !

En fonction de la mission client

Mais vous n’êtes pas le seul élément déterminant de votre grille tarifaire : cette dernière doit également varier en fonction de la mission client. Autrement dit, des exigences de votre client et de la nature de la mission rédactionnelle en elle-même.

Les exigences du client sont-elles hautes ?

Souvent, les clients attendent le meilleur de vous. Et leur donner le meilleur de vous-même, ça fait plaisir à eux comme à vous ! Ceci dit, plus les attentes sont hautes et plus le tarif le sera.

Hors de question, en tant que rédacteur web, de passer 5 heures d’affilée sur un article de 1200 mots payé 0,02 centimes le mot : vous avez une activité à mener, et un chiffre d’affaires à atteindre.

Si votre client n’a pas d’exigences particulières, vous pouvez pratiquer des tarifs assez bas : le prix de la liberté.

Au contraire, si le cahier des charges est précis et que vous ne pouvez pas sortir du cadre imposé par le client, il est préférable d’augmenter les tarifs.

La mission nécessite-t-elle des recherches approfondies ?

Et dans la suite logique des exigences du client, vous pouvez adapter vos tarifs à la nature de la mission en elle-même.

Si la mission de rédaction implique des heures et des heures de recherche sur un sujet bien précis, ça relève plus du journalisme que de la rédaction web. Et comme le travail à fournir avant la rédaction sera plus important, vos prix pourront augmenter. Adaptez les tarifs à la qualité demandée !

Si votre client n’exige pas de contenu original avec une approche critique, mais un simple copier/coller de ce qu’on trouve sur le net, essayez de revoir vos tarifs à la baisse.

L’idée pour fixer les BONS tarifs, c’est d’adapter les prix au temps que vous allez passer sur la mission. Sachant que vous pourrez ajuster votre grille tarifaire en fonction des clients, mais attention aux trop grandes marges de manœuvre !

Le mot de la fin

Fixer un prix en SEO, et plus particulièrement en rédaction web SEO, demande de se concentrer sur plusieurs critères :

  • Votre ancienneté
  • Votre niveau de compétence (avez-vous suivi une formation ?)
  • Les exigences du client
  • Le temps de recherche, etc.

C’est à vous de fixer le prix juste en fonction de la qualité et de la quantité de travail requise. Mais c’est surtout l’expérience et la concurrence sur le secteur qui vous demanderont de réfléchir au meilleur rapport qualité / prix !

You may also like

Leave a Comment