Home SEO Le référencement interne dans une petite entreprise

Le référencement interne dans une petite entreprise

par Axel

Vous dirigez une petite entreprise et souhaitez commencer à obtenir des clients à partir des résultats de recherche organique de Google ? Investir dans le référencement peut soutenir la croissance de votre entreprise en ligne, mais vous devez décider à qui vous confierez ces activités. Est-il préférable pour votre entreprise d’engager un consultant SEO interne ou de faire appel à une agence ?

À première vue, le recours à un expert SEO interne peut sembler être la meilleure solution. Vous l’avez toujours à portée de main, vous pouvez voir ce qu’il fait et, pendant les heures de travail, il est à votre disposition en permanence. Il se concentre exclusivement sur votre site web, ce qui lui permet de s’y consacrer pleinement et théoriquement vous permet d’obtenir d’excellents résultats. C’est une belle vision, mais la mettre en pratique n’est pas facile. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons.

Engagement d’un SEO interne

Vous n’avez probablement pas dans votre entreprise quelqu’un qui connaisse le secteur. En attendant, il est très difficile de trouver un bon spécialiste SEO. Votre meilleure chance est d’obtenir l’aide de quelqu’un qui s’y connaît.

Les outils

Une fois que vous avez réussi à engager un professionnel compétent, ce n’est que le début de la route vers le succès. Ce n’est pas parce qu’il ou elle s’avère être un bon référenceur que ses compétences suffisent à elles seules pour atteindre vos objectifs. Un spécialiste a besoin d’outils, qui sont indispensables et coûtent cher. Lesquelles ?

Commençons par des solutions pour analyser la concurrence en termes, entre autres, de mots-clés. Il peut utiliser par exemple SEMrush ou SEObserver. Dans le premier cas, le forfait de base coûte environ 100 euros/mois pour la version de base, mais un forfait plus élevé, qui devrait être suffisant, nécessite trois fois plus d’argent. Les prochains outils nécessaires concernent l’analyse de la concurrence en termes de liens. Parmi les solutions qui méritent d’être mentionnées, on peut citer Ahrefs et MajesticSEO. La variante la moins chère de la seconde proposition qui coûte 40 euros/mois. La deuxième solution est plus coûteux 99 euros/mois. Le spécialiste doit également disposer d’un programme d’analyse d’un crawler, par exemple Screaming Frog. Une version gratuite est disponible, mais elle est limitée à l’analyse de 500 sous-pages du site. La solution illimitée coûte 149 dollars par an. Il faut aussi rajouter des logiciels pour l’optimisation des contenus comme Yourtext Guru environ 90 euros/mois (TTC).

Salaire d’un spécialiste SEO

Pour engager un bon professionnel du référencement, vous devez d’abord disposer d’un budget adéquat pour son salaire. Si vous voulez engager quelqu’un qui a des années d’expérience, vous devez vous préparer à dépenser plus. Le montant que vous devrez payer dépend, entre autres, de la ville où vous souhaitez embaucher.

Budget des activités

Les coûts des outils semblent élevés ? Malheureusement, ce n’est pas la fin des dépenses liées à la conduite des activités de référencement. En outre, la grande majorité d’entre eux ne peuvent être évités si vous voulez obtenir de grands résultats. Commençons par l’optimisation on-site. Un SEO doit connaître HTML et CSS, mais souvent, cela ne suffit pas pour mettre en œuvre tous les changements. Certaines modifications devront être effectuées par un développeur web. Dans ce cas, cependant, le coût de son embauche ne sera pas aussi élevé, car les actions sont ponctuelles en général.

Il peut être nécessaire d’engager un rédacteur qui écrira des articles pour le blog de l’entreprise, des descriptions produits, ainsi que du contenu pour les articles sponsorisés. C’est un élément indispensable des activités, qui ne peut être évité si vous voulez obtenir de bons résultats.

Une autre question est la création de liens. Il est difficile de dire quels seront les besoins du site en matière de liens, mais le plus souvent, il faudra obtenir des liens par le biais d’articles sponsorisés, de messages d’invités sur des blogs, ainsi que sur des forums, dans des commentaires, des annonces et autres. Combien toutes ces activités nécessiteront-elles ? Il est impossible de le définir clairement. Ce sera peut-être 1000 euros/mois, mais tout aussi bien beaucoup plus. Tout dépend de la compétitivité de l’industrie ou des actions qui seront nécessaires sur votre site web.

Modifications de l’algorithme

La tâche d’un SEO est de mener des activités qui visent à obtenir la plus grande visibilité possible dans Google. Le problème réside dans le fait que l’algorithme de ce moteur de recherche est constamment modifié. Même si le référencement interne donne de très bons résultats, il peut s’avérer que des changements dans l’algorithme entraînent une diminution de la visibilité du site. Dans un tel cas, les spécialistes commencent à analyser les modifications apportées. Un SEO qui travaille seul a une tâche difficile, doit tirer des conclusions à partir de quelques sites web dont il s’occupe le plus souvent ou attendre la parution d’analyses menées par des agences qui les publient sur leurs blogs. Pourquoi les entreprises de référencement ont-elles plus de facilité ? Comme ils gèrent le plus souvent des centaines de sites et emploient de nombreux spécialistes, ils sont donc nettement plus rapides pour déterminer les modifications apportées. Le référencement interne peut nécessiter plus de temps pour ramener un site aux positions attendues. Les modifications constantes que Google apporte à son algorithme s’accompagnent d’un besoin de développement constant. Une entreprise doit trouver les moyens pour qu’un spécialiste en référencement puisse assister aux principaux cours de formation et conférences.

L’agence de référencement, une meilleure solution pour les petites entreprises ?

Comme vous le savez déjà, l’embauche d’un référenceur interne peut entraîner des coûts très élevés pour votre entreprise. Si vous souhaitez acquérir des clients à partir des résultats de recherche organique de Google, vous devez vérifier au préalable si un contrat avec une agence est un meilleur choix dans votre cas.

You may also like

Leave a Comment