Axess Code Index du Forum
Et la musique industrielle en 2015 ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 02 Juin 2016 20:34     Sujet du message: Répondre en citant
Toulouse :
Les Pavillons Sauvages
Amanita Muscaria

Mais dans les deux cas, c'est au bon vouloir des différentes assos qui y organisent des trucs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 08 Juin 2016 12:26     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:

Des lieux francais:

Lille/Roubaix: La condition publique
Paris: Instant Chavirés, Batofar, Petit Bain , Trabendo, à La Villette, la Fleche d'or, la Maroquinerie

Strasbourg: le Molodoî, le Mud, la Laiterie,
Nancy: l'Autre canal
Belfort/Montbeliard: La Poudrière/ Le Moloco

Lyon: La triperie, club Transbo, Ancien marché de gros, La sucrière, Sonic,Le periscope, Ninkasi Kao
St étienne: Le fil
Clermont- Ferrand: Raymond BAR

Annecy: Le brise-glace
Grenoble: L'Amperage / Mark XIII
Aix en provence: le Korigan
Montpellier: the black sheep
Aix en provence: le Korigan
Marseille :l'Embobineuse ou la Machine à coudre, Le moulin
Cannes: MJC Picaud

Nantes: Espace Cosmopolis, Blockhus DY.10, ( Ateliers de Bitche, Salle Bretagne)
Angers: Chabada
Bordeaux: Krakatoa
Bayonne: Le magneto, l'Atabal
Toulouse:Les Pavillons Sauvages, Amanita Muscaria

...
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 08 Juin 2016 12:27     Sujet du message: Répondre en citant
...

Dernière édition par X.e le 07 Avr 2017 4:18 ; édité 1 fois
Osiris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 09 Juin 2016 10:32     Sujet du message: Répondre en citant
Ateliers de Bitche : croisons les doigts Confus
G.G
Tleilaxu

MessagePosté le: 12 Juin 2016 14:03     Sujet du message: Répondre en citant
Sur Annecy, le Brise-Glace n'est en rien un lieu industriel, simplement une SMAC avec une belle architecture, et nous avons juste le plaisir, avec Convulsions Sonores, d'y programmer une fois de temps en temps, des affiches sombres, dont une partie est effectivement industrielle...

Wink

C'est d'ailleurs le cas pour plusieurs autres lieux que tu cites, où une affiche industrielle se perd exceptionnellement dans une programmation éclectique et souvent plus généraliste... et je rejoins là Vx en terme de nuance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cdrk
Iznogoud

MessagePosté le: 31 Jan 2017 1:23     Sujet du message: Répondre en citant
stella maris a écrit:
Je ne me souviens pas avoir croisé d'Africains ou de métisses en soirée mais Cdrik / Kirdec pourrait peut-être t'aider à répondre à cette question puisqu'il me semble avoir lu chez lui qu'à part en Asie il existait une (micro ?) scène en Afrique.
Je pense que les gens écoutent de l'indus un peu partout dans le monde, ça j'en suis presque sûr car en vérifiant nos relevés sacem je me suis aperçu que des gars nous écoutaient dans des pays improbables comme l'Ouzbékistan ou d'autres dont je ne connaissais même pas le nom !
Donc oui il y a une scène mais certainement minuscule comparée à l'Allemagne et aux pays de l'est.
En même temps je serais tenté de dire qu'en Afrique les gens luttent pour leur survie au quotidien donc ils ont certainement moins de temps à consacrer à la culture underground qui reste, qu'on le veuille ou non, une forme de luxe même dans la rébellion.

En fait, ce que je trouve en Afrique, c'est principalement dans le Nord (Égypte et Maroc surtout, Tunisie un peu, Algérie un tout tout petit peu) et l'Afrique du Sud et quelques pays comme le Cameroun, le Nigeria, l'Angola, etc. mais plutôt des gens de-ci, de-là dans ces trois derniers pas vraiment des scènes. Pour la plupart electronica ou ambiant ou expérimentaux, musique improvisée ou un peu de noise mais jamais trouvé d'industriel, ni d'ebm. Je ne sais pas pourquoi, l'ebm en-dehors de l'Occident (en incluant l’Amérique Latine), cela n'existe que peu (je n'en ai trouvé quelques rares projets au Japon, en Chine, en Israël, en Afrique du Sud, en Turquie mais tout cela reste marginal).
Par contre le noise se répand partout, surtout en Asie ou je suis toujours scié de voir tant d'artistes et de concerts là-bas.
Je suppose que le manque de groupes indus en Afrique et le manque de public d'origine africaine dans les concerts indus est lié à un facteur culturel mais je ne comprends toujours pas (cela ne peut pas se résumer uniquement au milieu socio-économique). Je me faisais la même réflexion dans les années 80, étant un des seul métisses (quarteron pour être exact) dans les scènes punks et indus en Belgique à l'époque).
La situation a changé tout de même un peu ; il m'est arrivé de croiser des gens d'origine arabe ou africaine dans certains concerts durant ces dernières années. Certes, toujours en minorité.
D'ailleurs, la première fois que je me suis rendu à Marseille, il y a longtemps, ou même à Paris, je fus épaté de voir "tant" d'arabes ou noir-es dans les concerts rocks ou punks car on n'en voyait quasi jamais en Belgique.
Note, à Berlin, on a de grosses communautés vietnamiennes et turques et on les voit très très très peu dans ce genre de concerts, cela reste des milieux très fermés.

Dernière édition par cdrk le 21 Déc 2017 2:24 ; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 31 Jan 2017 7:52     Sujet du message: Répondre en citant
cdrk a écrit:

Par contre le noise se répand partout, surtout en Asie ou je suis toujours scié de voir tant d'artistes et de concerts là-bas.

Oui j'ai vu ça à Taipei aussi, le noise semble attirer pas mal de monde.
J'ai d'ailleurs discuté avec un artiste de cette scène et un gars qui a sortit un vinyle de Merzbow sur son label.
Apparemment c'est surtout au Japon que le noise marche le mieux je me trompe ?
Merci pour ta réponse en tout cas Jap
cdrk
Iznogoud

MessagePosté le: 02 Fév 2017 4:15     Sujet du message: Répondre en citant
[quote="stella maris"]
cdrk a écrit:

Apparemment c'est surtout au Japon que le noise marche le mieux je me trompe ?
Merci pour ta réponse en tout cas Jap

Non, le Japon, c'est assez minable à ce niveau-là.
Le top, c'est l'Indonésie, je viens de faire 16 dates dans 16 villes différentes sur quatre îles et il y a toujours du public. Parfois c'est 5 personnes (comme au Japon :p), parfois c'est 50 (jamais vu ça au Japon) - j'ai joué un peu partout : galeries d'art craignos ou chics, studios punks, bars, fête de quartier, cinéma, lieux alternatifs... y a toujours une solution et du public.
On va sortir sortir un DVD audio comprenant 123 artistes indonésien-nes, la moitié est noise et c'est le volume 1, presque 9 heures de musique.

Après je pense aussi que la scène dans les grandes villes chinoises marche mieux qu'au Japon, c'est déjà arrivé de jouer devant 70 à 100 personnes selon l'évènement.
Au Japon, je n'ai jamais vu plus de 15 ou 20 personnes et c'est souvent moins à part une fois à Nagoya.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 02 Fév 2017 8:16     Sujet du message: Répondre en citant
Ok ! Je n'aurais jamais pensé qu'en Indonésie le noise attire autant de monde c'est très étonnant !
Faudrait que j'aille y faire un tour d'ailleurs un de ces quatre...
=REDTEAM=
Tleilaxu

MessagePosté le: 07 Avr 2017 0:47     Sujet du message: Répondre en citant
Je vais encore citer (désolé) le livre ASSIMILATE que je viens de lire.
Il y a un chapitre sur la musique indus et le fascisme (l'attirance pour les extrêmes, les extrêmes pour faire prendre conscience) ET un chapitre sur la musique indus et le racisme.

Pas dans le sens où cette musique serait raciste.
C'est plutôt que les sujets abordés en musique indus (menace d'un Big Brother, lutte contre la technologie envahissante, écologie...) seraient plutôt des thèmes d'homme blanc de classe moyenne éduqué.
Et les thèmes du racisme, de l'oppression de certaines races sur d'autres ne seraient quasiment jamais abordés.

Alors que dans le rap et le rock, on en parle plus.
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 07 Avr 2017 4:06     Sujet du message: Répondre en citant
....

Dernière édition par X.e le 07 Avr 2017 17:22 ; édité 1 fois
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 07 Avr 2017 4:15     Sujet du message: Répondre en citant

Des lieux francais:

Lille/Roubaix: La condition publique
Paris: Instant Chavirés, Batofar, Petit Bain , Trabendo, La Villette, la Fleche d'or, la Maroquinerie

Strasbourg: le Molodoî, le Mud.
Mulhouse:
Belfort/Montbeliard: Le Moloco

Lyon: La triperie, La sucrière, Ninkasi Kao
Clermont ferrand: le raymond-Bar
Saint-etienne:

Grenoble: L'Amperage / Mark XIII
Montpellier:
Marseille :l'Embobineuse ou la Machine à coudre, Le moulin
MJC Picaud, Cannes.

Nantes: Espace Cosmopolis, Blockhus DY.10, ( Ateliers de Bitche, Salle Bretagne)
Angers: Chabada
Bordeaux: Krakatoa
Bayonne: Le magneto,
Toulouse:Les Pavillons Sauvages, Amanita Muscaria

J'AI DEGAGE TOUTES LE SMACS et lieux qui n'accueillent pas un voire deux concerts "indus" et apparentés dans l'Année"... Ca donne envie de pleurer...

Dernière édition par X.e le 10 Mai 2017 1:05 ; édité 1 fois
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 07 Avr 2017 4:17     Sujet du message: Répondre en citant
...

Dernière édition par X.e le 10 Mai 2017 1:02 ; édité 3 fois
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 07 Avr 2017 4:17     Sujet du message: Répondre en citant
=REDTEAM= a écrit:
Je vais encore citer (désolé) le livre ASSIMILATE que je viens de lire.
Il y a un chapitre sur la musique indus et le fascisme (l'attirance pour les extrêmes, les extrêmes pour faire prendre conscience) ET un chapitre sur la musique indus et le racisme.

Pas dans le sens où cette musique serait raciste.
C'est plutôt que les sujets abordés en musique indus (menace d'un Big Brother, lutte contre la technologie envahissante, écologie...) seraient plutôt des thèmes d'homme blanc de classe moyenne éduqué.
Et les thèmes du racisme, de l'oppression de certaines races sur d'autres ne seraient quasiment jamais abordés.

Alors que dans le rap et le rock, on en parle plus.

Stella avait en partie apporter un eclairage a cette question en dec.2015. ( page 8 topic)
Wink
Tu crées un topic "Social", ou je le fais... INDUSRIAL MUSIC AGAINST INDIVIDUALISM !!!
Rap , rock, et punk sont proletarien à souhait...
"L'intelligenticia" Indus dès le départ, avait ce pti coté à vouloir créer du happening, fiinir dans des auditoriums, et des musées (cotoyé l' "ART", et "choqué" ).... mais défendre la classe ouvriere et faire que les plus pauvres accèdent a mieux ( et surtout à la musique)... non je crois pas.
( le pauvre ecoute du Mainstream... voyons)
J'aimerais que Denied et consorts reviennent sur le topic pour reparler Méritocratie et individualisme.

"LA grande famille de la musique industrielle",
Bein moins jéjé; je suis albator au pays d'alice aux pays des merveilles qui nage avec les Snoorkies, et connement je pensais donc qu' elle existait cette GRANDE famille de la musique industrielle"!!
Nom de Zeus !! (Marty Wink Vx)

Dernière édition par X.e le 07 Avr 2017 17:21 ; édité 1 fois
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 07 Avr 2017 9:25     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:

Stella avait en partie apporté un éclairage a cette question en dec.2015. ( page 4 topic)

Je ne me souviens pas avoir parlé d'indus et racisme / fascisme sur ce topic, et en page 4 encore moins mais peu importe tu voulais peut-être parler d'autre chose ?
Ou alors un tout petit peu mais en page 8 ?
Enfin bon là où j'appuie et signe c'est là dessus :

stella maris a écrit:

Déjà pour répondre à la question "Comment expliquer que la musique industrielle ne soit pas reconnue ?" tu veux dire reconnue en France ? Et reconnue par qui, le grand public ?
Parce qu'à mon sens elle n'a jamais eu vocation à être reconnue du grand public d'une part et que la France n'est pas un pays de mélomanes d'autre part. Les Allemands et les Anglais sont des peuples beaucoup plus mélomanes que les Français.
Ensuite la musique industrielle a mutée depuis les années 80, aujourd'hui elle est presque partout et nulle part en même temps, on retrouve son influence (comme celle du punk) dans beaucoup de styles, que ces influences soient assumées ou non.
C'est peut-être sa vocation d'ailleurs de s'insinuer de cette manière.
Quand aux acteurs de la musique industrielle en France je n'en connais pas beaucoup au final mais la plupart sont des copains depuis longtemps et sont des types adorables.
Il y en a certainement qui se chient sur la gueule et il doit bien y avoir un ou deux gars que je n'apprécie pas particulièrement mais de là à leur chier dessus je ne vois pas l'intérêt pour la musique. Car il s'agit de musique avant tout, on sert la musique, on ne s'en sert pas; Peu importe qui en est l'auteur.
Et puis de toute façon les guéguerres tu les retrouves un peu partout dans tous les styles...si tu t'intéresses un peu au hip hop là tu risques d'en voir beaucoup plus des gens qui se chient dessus.
Après il y a peut-être chez certains un esprit de compétition qui peut sembler néfaste au premier abord mais ça peut aussi devenir une forme d'émulation donc ça n'est pas si nocif que ça, c'est au cas par cas je dirais.
Pour finir là dessus ce qui fait peut-être le plus de tord à la musique, industrielle ou non c'est le fait de se prendre au sérieux, tu peux faire de la musique le plus sérieusement du monde et ne pas être obligé d'incarner le sérieux. ::Sasha grey::
Wink

stella maris a écrit:
X.e a écrit:
Si ca tient pas aux idées/textes, (parce que je vais comparer des rythmes hip hop et indus, et d'ailleurs le hip hop indu d'un Octopus/ dalek et consorts envoie bien du pti bois)

Du coup, ça ne tiendrait que sur une question d'apparence ?

Je voudrais bien trouver un groupe/ formation francaise ou ya des blacks et des arabes qui balancent des sons saturés ( hormis Collapse).
Eclairé l'inculte que je suis, svp..

Le hip hop est une musique populaire à la base, comme le metal ou le rock.
Ces styles ont mutés et des groupes influencés par l'indus ont mis leurs influences dans leur musique mais la base est issue de styles populaires.
La base de l'indus n'est pas populaire, ce n'est pas une question d'apparence.
Les influences de l'indus je les vois plutôt dans la musique expérimentale, dans la musique contemporaine, bref dans des courants musicaux qui eux mêmes ne sont pas populaires donc rien d'étonnant à ce que l'indus ne le soit pas non plus.
Pour faire de la musique vraiment populaire à caractère indus il faut utiliser une base qui parle à tout le monde.
Un exemple, Nine inch nails, catégorisé comme groupe indus par certains alors qu'en fait c'est un groupe de rock avec des influences.

Après si tu veux parler de grande famille de l'indus...disons que de mon côté je considère les musiciens (toutes musiques confondues) comme des frères, comme des égaux, même si j'ai mes préférences et qu'il y a aussi plein de choses sur lesquelles je n'accroche pas.
Des fois ça peut changer, aujourd'hui j'écoute du jazz alors qu'il y a des années j'en étais incapable et il y a aussi certaines choses que je n'écoute plus...enfin comme tout le monde quoi on évolue et ce qu'on écoute fait partie de notre évolution c'est pour cette raison qu'il faut toujours laisser une chance à une musique qu'à priori on est sensé ne pas aimer.
Plus jeune j'étais très intolérant en revanche, et je me foutrais des tartes dans la gueule si je me croisais aujourd'hui.
Alors bon si on part du postulat qu'on est tous une grande famille il faut aussi admettre que comme dans les familles il y a des mésententes, des malentendus, des jalousies, des guéguerres etc mais bon ça c'est un peu toute l'histoire de l'humanité finalement.

Ps : Je précise que je n'ai que très peu d'amis dans le "milieu" de la musique n'étant pas très doué dans la branche "public relation".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Sauter vers: