Axess Code Index du Forum
Ce qu'écoutent mes élèves...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 1243
Localisation: Pays de l'ours - Pyrénées

MessagePosté le: 11 Sep 2018 20:56     Sujet du message: Répondre en citant
L'éducation et l'ouverture à la culture font partie de mes missions. Non pas pour leur faire aimer, mais pour qu'ils sachent que ça existe et qu'ils ont le choix.
Par exemple, en 4°, thème "dire l'amour", je leur fais travailler "Boomerang" de Gainsbourg ou encore Joe Dassin, "Salut les Amoureux" (merci Miossec !), je verrai cette année (Marie Laforêt ?)...
et eux en échange nous font travailler sur Jul "Tu la loves", ou Damso "Macarena", ou encore Montagné "On va s'aimer" (là, c'était pauvre en analyse, mais bon...).
A ce moment, ils établissenet une liste de propositions, on lit les paroles, ils discutent pour savoir si ça va être motivant à travailler, si ça va apporter qqc de différent aux poèmes précédents (Scève, Labé, Musset, Hugo, Desbordes-Valmore, du Guillet, Maro ou Charles d'Orléans... chaque année, je change), j'ai pu leur passer du Missy Elliott sur l'affirmation du désir féminin et le tabou que c'est encore aujourd'hui.
Voilà, on tâtonne ensemble pour saisir des réflexions sur ce que ça dit des Hommes.
Et, le mieux, c'est quand on a des questions à traiter individuellement, dans le silence, pour se motiver, on se met un fond musical à faible volume à tour de rôle. Les règles ? Travailler, ne pas faire de commentaires, noter la playlist au tableau, arrêter quand ça gêne la concentration. Ça calme les agités, ça fait varier les sons, ça diffuse des différences au cours de l'année (on a toujours le ou la plus âgé qui commence à passer des trucs potables).
Donc, oui, l'éveil musical compte dans mes cours.
Ça ne produit en revanche aucun résultat aux niveaux 6° et 5° : choix très vite bloqués (pas d'idées !!!) et déconcentration. J'avais essayé avec des séances en très petits groupes (moins de 10) et bof.

Là, sur 14-18, je vais passer du CDAA et du Parabellum en parallèle à "la Chanson de Craonne". Pas pour leur faire aimer, mais pour entendre des registres différents. J'imagine qu'on parlera aussi de la polémique Black M aux commémoration de Verdun : https://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/05/13/le-rappeur-black-m-et-la-bataille-de-verdun-retour-sur-une-polemique_4919120_1654986.html
Faut se faire plaisir et profiter des espaces ouverts dans les programmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Revco
Bene Gesserit


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 6322
Localisation: saint broc

MessagePosté le: 11 Sep 2018 21:07     Sujet du message: Répondre en citant
interesting !

je me rappelle un 4è l'année dernière qui vient me voir en fin de cours pour me dire que 'avec mon père, quand ma mère et ma sœur sont pas là, on écoute The cure' Fou

bon, c'est vrai qu'en général, y a les mêmes noms qui ressortent en collège, 2/3 U2, Queen, clash et toute une floppée de 'rappers' et de DJs. Mais ils connaissent aussi bcp de conneries de charts des 80s. Les merdes deviennent des classiques en passant les générations. Merci le Dj du camping.

Par contre, j'ai fait qq cours de MAO en anglais avec des 3emes, ça a marché du tonnerre. "eh m'sieur, venez écouter j'ai fait un son, il est trop stylé !"
_________________
A bell is a cup until it is struck
http://laag.bandcamp.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Untitled
Tleilaxu


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 2573

MessagePosté le: 11 Sep 2018 21:23     Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai pas spécialement envie de prendre la défense des jeunes - qui sont évidemment tous des cons - et je ne vais pas faire semblant d'avoir une ouverture d'esprit qui me pousserait à trouver des qualités au rap, mais le résultat de ce "sondage" ne me choque pas du tout : il ne faut pas oublier que ce sont des élèves de 3ème, qui ont donc pour la plupart 14 ou 15 ans, ce qui est quand même très jeune pour avoir une culture musicale "pointue".

A ceci près que l'omniprésence actuelle du rap a tendance à écraser tout le reste, je ne suis pas du tout sûr qu'un sondage similaire effectué à l'époque dans nos classes de 3ème respectives aurait dans le fond vraiment montré beaucoup plus de diversité et d'originalité.
En tout cas, personnellement, si lorsque j'étais en 3ème on m'avait demandé ce que j'écoutais, malgré un fort tropisme new-wave je ne suis pas sûr que j'aurais été en mesure de donner un seul nom de groupe qui n'aurait pas eu au moins un titre classé dans le Top 50 sur les années précédentes - tout simplement parce que, dans ma province, l'accès aux musiques alternatives n'était pas une évidence si on ne connaissait pas quelqu'un pour nous y amener. L'image que j'avais du rock à 14 ans se limitait essentiellement aux hardeux chevelus et les quelques fois où j'ai tenté de regarder "les enfants du rock", j'ai eu la malchance de tomber sur "Musicalifornia" qui m'a conforté dans l'idée qu'il n'y avait là pas grand chose qui puisse m'intéresser ; il m'aura fallu attendre le lycée pour que je commence à découvrir des groupes plus motivants comme Joy Division, les Sisters, Dead Can Dance, Xymox...

Bien sûr on pourrait croire qu'avec internet, les jeunes d'aujourd'hui ont toutes les musiques à portée d'un simple clic, mais pour rechercher quelque chose, il faut d'abord avoir l'idée que ce quelque chose existe (à 14 ans, je n'aurais jamais imaginé que le rock gothique existait, et pourtant c'était plus ou moins la période de son apogée de l'autre côté de la Manche). Hormis pour ceux qui baignent dans un milieu familial porté sur les musiques alternatives (ce qui est statistiquement plus rare en campagne que dans les métropoles), les découvertes musicales d'un collégien se font essentiellement grâce à ses pairs, à un âge où l'instinct grégaire est particulièrement fort et, pour ce qui est des classes de Sylvain, dans un univers culturel qui est sans doute relativement clos. Il serait sans doute plus révélateur de sonder les goûts musicaux de ces jeunes dans quelques années, quand ils approcheront de la vingtaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch2 v74
Iznogoud


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 563
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 11 Sep 2018 21:39     Sujet du message: Répondre en citant
https://www.youtube.com/watch?v=NiPSK4sOQ3s
Code:

La musique, c'était mieux avant? Par quels mécanismes la musique est-elle devenue mauvaise ou, si ce n'est qu'une impression, quels en sont les engrenages ?

_________________
UNKNOWNPLEASURESREC
SOUNDCLOUD
YOUTUBE
MIXCLOUD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X.e
Tleilaxu


Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 1911

MessagePosté le: 12 Sep 2018 3:25     Sujet du message: Répondre en citant
Tu pourras leur demander pour moi si le fait qu'il n'ecoute plus de groupe qui font des slows.... ( queen, scorpions, cure, ...etc) font qu'ils se refugient tous dans le porno ?
Drole de lien , mais c'est a soulever comme question?? non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X.e
Tleilaxu


Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 1911

MessagePosté le: 12 Sep 2018 3:37     Sujet du message: Répondre en citant
Untitled a écrit:


Bien sûr on pourrait croire qu'avec internet, les jeunes d'aujourd'hui ont toutes les musiques à portée d'un simple clic, mais pour rechercher quelque chose, il faut d'abord avoir l'idée que ce quelque chose existe (à 14 ans, je n'aurais jamais imaginé que le rock gothique existait) . Hormis pour ceux qui baignent dans un milieu familial porté sur les musiques alternatives (ce qui est statistiquement plus rare en campagne que dans les métropoles), les découvertes musicales d'un collégien se font essentiellement grâce à ses pairs.
Il serait sans doute plus révélateur de sonder les goûts musicaux de ces jeunes dans quelques années, quand ils approcheront de la vingtaine.


RIEN DE PLUS AJOUTER
Voila, si on fait un sondage avec nos collegue respectifs, on arrive a pire.......
avec des gens de fac.. la meme....

"ils n'auront rien a dire que ce qu'il voient sur les ecrans.." d.saez

Special cadeau a Stella Forest / stella rocha/ stella mc cartney....... enfin a jéjé:
https://www.youtube.com/watch?v=p8lkEGYawaY&pbjreload=10


la bise et bel automne................ on se revoit aux champignons ou au MF
Rulaiz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schizophil
Bene Gesserit


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 5626
Localisation: Faches City

MessagePosté le: 13 Sep 2018 15:13     Sujet du message: Répondre en citant
La France n'a jamais eu une grande culture musicale, l'immense majorité de la population ne considère la musique que comme un fond sonore.

Booba, Jul et PNL, ça correspond ni plus ni moins qu'aux Gold et autres Jean PIerre Mader de notre jeunesse, il n'y a que le style musical qui change...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 1243
Localisation: Pays de l'ours - Pyrénées

MessagePosté le: 13 Sep 2018 20:09     Sujet du message: Répondre en citant
Mais du coup, qui représente dans le grand public d'aujourd'hui les personnalités musicales que furent les Rita Mitsouko, Etienne Daho, Bashung, Taxi Girl, Balavoine, Indochine, Farmer, Lio, Souchon, Gainsbourg, Renaud : des chanteurs et chanteuses français qui s'accaparaient le Top 50 ?
Là, dans ce que j'ai, si je dois parler de qualité, je n'ai guère que Bigflo et Oli. Peut-être PNL, malgré ce que j'en pense qui ont leur caractère et un univers précis, c'est vrai...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Untitled
Tleilaxu


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 2573

MessagePosté le: 13 Sep 2018 22:18     Sujet du message: Répondre en citant
Sylvain_ObsküR[e] a écrit:
Mais du coup, qui représente dans le grand public d'aujourd'hui les personnalités musicales que furent les Rita Mitsouko, Etienne Daho, Bashung, Taxi Girl, Balavoine, Indochine, Farmer, Lio, Souchon, Gainsbourg, Renaud : des chanteurs et chanteuses français qui s'accaparaient le Top 50 ?
Là, dans ce que j'ai, si je dois parler de qualité, je n'ai guère que Bigflo et Oli. Peut-être PNL, malgré ce que j'en pense qui ont leur caractère et un univers précis, c'est vrai...

Mais es-tu vraiment sûr que tous les groupes et chanteurs de cette liste aient eu un si grand succès auprès des collégiens de notre génération ? J'insiste bien sur collégiens, je ne parle pas des lycéens.

Je n'en doute pas pour Indochine qui a toujours su capter un certain public adolescent, tout étant quand même clivant au sein de la jeunesse à cause de leur look ambigu - et il faut garder à l'esprit que le regard que les quadras d'alors portaient sur eux était aussi sévère que ton jugement des rappeurs écoutés par tes élèves (combien d'adultes auraient-ils parlé de "qualité" concernant Indochine ?). Je crois aussi que le personnage médiatique de Balavoine ainsi que l'histoire de sa disparition ont fortement marqué les écoliers et collégiens de l'époque. En revanche, j'ai l'impression que Bashung, Souchon ou Gainsbourg touchaient dans l'ensemble des publics plus âgés. Quant à Taxi Girl, c'est presque un intrus dans ta liste car leur relative renommée auprès d'un grand public qui n'aura même pas durablement retenu le nom du groupe peut se résumer au morceau "Cherchez le garçon" et dans une moindre mesure "Aussi belle qu'une balle" ; mais là encore, je ne suis même pas certain que ces tubes aient beaucoup été fredonnés dans les cours de récréation des collèges.

Je crois qu'il est très difficile de faire la comparaison entre les générations car, pour cela, il faudrait retrouver un sondage d'époque et non pas se baser sur nos souvenirs reconstitués (avec vraisemblablement quelques confusions chronologiques collège/lycée) de la perception très partielle que nous avions des goûts de nos camarades. Je me demande s'il ne serait pas en définitive plus représentatif de tout simplement prendre comme liste de référence le casting de la tournée Stars 80.


Dernière édition par Untitled le 13 Sep 2018 22:39 ; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch2 v74
Iznogoud


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 563
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 13 Sep 2018 22:38     Sujet du message: Répondre en citant
le hit parade en France en 1983 répondra à vos questions existentielles


http://sites.estvideo.net/hit.parade/1983.html
_________________
UNKNOWNPLEASURESREC
SOUNDCLOUD
YOUTUBE
MIXCLOUD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Untitled
Tleilaxu


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 2573

MessagePosté le: 13 Sep 2018 23:00     Sujet du message: Répondre en citant
ch2 v74 a écrit:
le hit parade en France en 1983 répondra à vos questions existentielles


http://sites.estvideo.net/hit.parade/1983.html


(Je suis un peu surpris que "Sweet dreams" se retrouve aussi haut)

En fait ça donne quelques indices, mais ça ne répond pas vraiment à nos questions existentielles car pour pouvoir comparer avec les goûts musicaux des élèves de Sylvain, il nous faudrait un hit parade 83 par tranche d'âge du public.
C'est pourquoi je proposais ironiquement comme critère de référence le casting de la tournée Stars 80 qui correspond à une vague de nostalgie de ceux qui étaient collégiens à l'époque ; mais il y a un biais évident puisque cette tournée est par nature constituée de chanteurs de seconde zone (en restant très indulgent).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch2 v74
Iznogoud


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 563
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 13 Sep 2018 23:15     Sujet du message: Répondre en citant
la réponse a été donnée par quelqu'un plus haut, la France a toujours été un pays culturellement pauvre musicalement comparé au Royaume Uni, aux USA ou à l'Allemagne. Aucune raison que ça change en 2018. Il suffit de demander à n'importe quel étranger de citer l'artiste français le plus connus internationalement et il te répondra : David Guetta. Freedent
_________________
UNKNOWNPLEASURESREC
SOUNDCLOUD
YOUTUBE
MIXCLOUD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Untitled
Tleilaxu


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 2573

MessagePosté le: 13 Sep 2018 23:48     Sujet du message: Répondre en citant
ch2 v74 a écrit:
la réponse a été donnée par quelqu'un plus haut, la France a toujours été un pays culturellement pauvre musicalement comparé au Royaume Uni, aux USA ou à l'Allemagne. Aucune raison que ça change en 2018. Il suffit de demander à n'importe quel étranger de citer l'artiste français le plus connus internationalement et il te répondra : David Guetta. Freedent

Ce "toujours" remonte-t-il à la nuit des temps ou plutôt au moment où la pop et le rock nés dans le monde anglo-saxon ont échoué à essaimer dans une France qui était alors très tournée vers la chanson, qu'elle soit à texte ou de variété ?
Par contre, le rap y a très bien percé et il me semble que la France est un des ses principaux marchés mondiaux (j'avais lu que c'était le deuxième après les USA mais je ne sais pas si l'information est fiable).

Sinon, la culture musicale du grand public allemand est-elle si riche que ça ? Vu d'ici, la scène darkwave qui s'y est développée - pour le meilleur et surtout pour le pire - pourrait laisser penser que la culture musicale est plus diversifiée que chez nous, mais cela est-il encore vrai vu de l'intérieur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stella maris
Bene Gesserit


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 4992
Localisation: Into the wild

MessagePosté le: 14 Sep 2018 6:13     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:
Tu pourras leur demander pour moi si le fait qu'il n'ecoute plus de groupe qui font des slows.... ( queen, scorpions, cure, ...etc) font qu'ils se refugient tous dans le porno ?
Drole de lien , mais c'est a soulever comme question?? non?


Je pense qu’ils se réfugient dans le porno car bon nombre d’entre eux ne croient plus réellement en l’amour, il suffit pour celà qu’ils regardent autour d’eux ou dans leur propre famille pour se faire une idée de la chose.
J’ai aussi pu observer chez pas mal de jeunes d’un côté une fascination pour la beauté plastique (et donc superficielle) en même temps qu’une recherche de l’amour « idéal » ce qui crée une sorte de distorsion car l’un et l’autre n’ont la plupart du temps rien en commun.
La beauté plastique ne dure de toute manière que quelques années puis disparaît, et avec elle un certain nombre d’illusions, alors que les qualités humaines d’une personne et/ou son intelligence, quand il y en a, ont plutôt tendance à s’améliorer avec le temps.
Le porno est un exutoire, les gars par exemple rêveraient d’avoir la même chienne au lit chez eux que dans le film, mais douce, attentionnée, intelligente et romantique...un fantasme donc, car elle n’existe pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stella maris
Bene Gesserit


Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 4992
Localisation: Into the wild

MessagePosté le: 14 Sep 2018 6:16     Sujet du message: Répondre en citant
Untitled a écrit:


(Je suis un peu surpris que "Sweet dreams" se retrouve aussi haut)



Pas moi je l’ai acheté à l’époque à sa sortie, un de mes premiers 45T.
Mais en même temps le contenu était très marginal pour l’époque, un genre d’ovni qui débarque chez les beaufs.
Aujourd’hui ça ne passerait plus, tout est minutieusement calculé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com  Mind theme by AXC - 2006