Axess Code Index du Forum
Ce qu'écoutent mes élèves...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
Schizophil
Bene Gesserit

MessagePosté le: 14 Sep 2018 15:53     Sujet du message: Répondre en citant
ch2 v74 a écrit:
le hit parade en France en 1983 répondra à vos questions existentielles

http://sites.estvideo.net/hit.parade/1983.html

Quand tu regardes de près ce classement, c'est vraiment pas glorieux... Freedent

Mais ici, sommes nous représentatifs de la population ?
En 83, j'avais 10 ans et peu de gens dans mon entourage écoutaient les tubes du moment, donc même si je connais la grande majorité des titres, je ne peux pas dire que je les écoutait vraiment.

Dernière édition par Schizophil le 14 Sep 2018 16:14 ; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schizophil
Bene Gesserit

MessagePosté le: 14 Sep 2018 16:09     Sujet du message: Répondre en citant
Rectificatif, en regardant les autres années, je me rend compte que c'est a partir de 84 et surtout de 85 que j'ai commencé a écouter les tubes : j'adorais les trucs comme Al Corley - Square rooms, Baltimora - Tarzan boy ou Moon Ray - Comanchero. Lolita

Bref l'équivalent des PNL de maintenant niveau notoriété du moment...

Par contre, j'ai laché le top 50 en 87/88 quand je me suis mis a écouter les bérus et cracher sur tout ce que j'ai pu écouter avant ! M. Green

Donc c'est là qu'on voit que le collège est un moment particulier, avant on écoute ce que les autres nous font écouter, et après on se forge sa propre culture musicale.
Et pendant les 4 ans du collège, on veut faire partie d'un groupe et donc on écoute la même chose que tout le monde.
Comme ça a été dit plus haut, il faudrait leur refaire ce questionnaire dans 2 ou 3 ans et voir ce qu'il en ressort, il y aura sans doute plus de diversité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch2 v74
Iznogoud

MessagePosté le: 14 Sep 2018 18:54     Sujet du message: Répondre en citant
Schizophil a écrit:
Rectificatif, en regardant les autres années, je me rend compte que c'est a partir de 84 et surtout de 85 que j'ai commencé a écouter les tubes : j'adorais les trucs comme Al Corley - Square rooms, Baltimora - Tarzan boy ou Moon Ray - Comanchero. Lolita

Bref l'équivalent des PNL de maintenant niveau notoriété du moment...

Par contre, j'ai laché le top 50 en 87/88 quand je me suis mis a écouter les bérus et cracher sur tout ce que j'ai pu écouter avant ! M. Green

Donc c'est là qu'on voit que le collège est un moment particulier, avant on écoute ce que les autres nous font écouter, et après on se forge sa propre culture musicale.
Et pendant les 4 ans du collège, on veut faire partie d'un groupe et donc on écoute la même chose que tout le monde.

Comme ça a été dit plus haut, il faudrait leur refaire ce questionnaire dans 2 ou 3 ans et voir ce qu'il en ressort, il y aura sans doute plus de diversité.

tu as tout à fait raison !
MIXCLOUD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu

MessagePosté le: 14 Sep 2018 20:03     Sujet du message: Répondre en citant
J'attends qu'un prof de lycée le fasse faire. Sauf qu'au lycée, un tri a été fait. Pour info, chez nous, on envoie autour de 60 % des élèves en 2nde Générale.
Attention, je ne dis pas qu'il faut être bon à l'école pour écouter des trucs qui sortent de la masse, mais que ça peut aider à avoir des gens variés qui t'ouvrent à d'autres musiques.
Je reviens sur ces années 80 : en gros, un collégien écoutait NRJ. Sur NRJ on entendait ces titres présents sur le Top de la page 2.
Aujourd'hui, les élèves écoutent Skyrock, radio sur laquelle c'est bien moins généraliste et intergénérationnel.

C'est pareil avec la télévision : nous connaissions John Wayne et d'autres acteurs des années 50 et 60 car ça passait à la télé. Aujourd'hui, j'ai des élèves qui ne connaissent pas Depardieu car le film regardé en famille, ça n'existe plus. C'est au point que j'ai une grosse poignée d'élèves qui ne savent pas qui est Yoda ou Dark Vador. Ça fait halluciner, mais c'est un classique de la blague qui ne touche que quelques-uns. Malgré le matraquage au Leclerc de la petite ville à côté. J'en ai en 6° qui ne connaissent pas le petit chaperon rouge ou la belle au bois dormant ou cendrillon (je parle bien d'enfants français nés de parents français vivant en France). Tout à l'heure, j'ai une élève qui s'est sentie vexée parce que Robinson, ça ne lui disait rien de rien, alors qu'un autre, rigolard, lui parlait de l'île, de Vendredi... et que plusieurs la chambraient...
C'est cet enfermement dans des cases, très jeunes, qui est un peu flippant.

Et, réciproquement, les élèves hallucinent que je puisse citer Jul ou XXXtentacion ou savoir que la K-pop existe. dans ces cas-là, je me dis que l'image des adultes qu'ils transmettent, c'est que leurs parents n'ont pas fait l'effort d'écouter leurs trucs à eux ? ben oui : dans la voiture, les mômes ont le casque et les parents ne passent pas leurs éventuelles playlists.
(pardon : j'écris beaucoup).
Au collège (j'y étais de 84 à 8Cool, on avait déjà un groupe d'alternatifs, de babos, de hardos. Et chez les copains, lors des premières boums, la classe (ça se fait toujours d'inviter toute la classe) passait Indochine, Daho, Lio, les Rita, du Iron Maiden, Téléphone... Et je n'étais pas en centre-ville.
J'ai l'impression qu'il y avait plus de variété, de diversité d'univers là-dedans :
https://www.discogs.com/fr/Various-Nrj-Le-Coffret/release/3586622
Et qu'il y en a moins avec des radios, aujourd'hui plus ciblées :
https://skyrock.fm/playlists/hit-skyrock

C'est tout le dilemme de la culture commune, de la transmission de références, du temps qu'on accepte de donner pour ancrer une carrière dans la durée. Ces radios diffusent des artistes jetables, qu'elles vont jeter. C'était déjà le cas avant (Christine Roque, Luna Parker, etc.), mais j'ai l'impression que ça s'est renforcé. A deux ans d'écart, je n'ai aucun nom en commun sur ces fiches. C'est démodé, dès que les plus petits écoutent : exemple, quasiment plus de Maître Gim's, de Black M et consorts...
FRONT 242 PARIS
Iznogoud

MessagePosté le: 14 Sep 2018 23:35     Sujet du message: Répondre en citant
Uniforme a deux sens.
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 17 Sep 2018 20:55     Sujet du message: Répondre en citant
Les gars dis donc je viens de me rendre compte que même les noms actuels visiblement très populaires que vous citez je n'en connaissais aucun !
Jul je n'ai aucune idée de ce que c'est et les deux philosophes Kaaris et Booba qui postulent pour le prix nobel de littérature je n'en ai entendu parler qu'à cause de leur baston d'ados attardés...c'est dire comme je suis largué par ce qui sort en France...à noter que même si je vivais en France je ne pense pas que j'en saurais beaucoup plus, sachant que je ne m'intéresse absolument plus à la variété, tous styles confondus, depuis la mort de Gainsbourg et d'un ou deux autres.
Enfin bref vous allez me dire on s'en fout mais je viens de me rendre compte que j'étais largué complet, c'est cool Rulaiz
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu

MessagePosté le: 17 Sep 2018 22:24     Sujet du message: Répondre en citant
Jul, ils ont été obligés de lui décerner une Victoire de la Musique l'année passée. Trop de millions de vues pour faire comme si ça n'existait pas.
C'est aussi ça cette mise en cases : comme ce ne sont pas les mêmes médias de diffusion, il n'y a plus de cohérence, de co-existence. Tu ne connais rien car tu ne vas pas dans les mêmes magasins, tu n'as pas les gamins de cet âge (ou les neveux), tu n'as pas la chaîne de télé commune, ni la radio "mainstream".
Si on fait le point sur l'émission que fut Champs-Elysées de Jacques Martin, ça obligeait le populo à voir ce qu'écoutaient ses gosses et ses gosses à voir ce qui plaisait à la matrone et au paternel...
Aujourd'hui, on est clairement dans une segmentation totale de la société en tranches. En revanche, mes ruraux sont dans le trip zone urbaine défavorisée et cités. Deaf Jam Recordings France leur vend de la banlieue comme on vendait autrefois la jungle sauvage et l'aventure. C'est une caricature de banlieue assumée pour vendre. Et tous plongent là-dedans. Triste.
Il y a cependant les émissions du type Star'Ac qui permettent de fédérer sur des "standards" intergénérationnels. C'est en partie ce qui me manque en voyant d'une part la faiblesse des singularités de mes ados, d'autre part leur décrochage avec la culture parentale.
Mais... Ceux qui n'ont pas assisté à un repas de lancement de fête de village avec du Sardou (oui... Les Lacs !!) repris en cœur, debout sur les tables par une assemblée survoltée avant même 20h00 ne peuvent imaginer la transe populaire... J'étais scotché : quand ça se lâche, faut fêter !
Fou
Donc, il y a un peu de transmission, quand même.
ch2 v74
Iznogoud

MessagePosté le: 17 Sep 2018 22:41     Sujet du message: Répondre en citant
Sylvain_ObsküR[e] a écrit:

Si on fait le point sur l'émission que fut Champs-Elysées de Jacques Martin, ça obligeait le populo à voir ce qu'écoutaient ses gosses et ses gosses à voir ce qui plaisait à la matrone et au paternel...

"champs elysées" c'était Michel Drucker et pas Jacques Martin ^^

et tous ceux qui étaient adolescents ou qui avaient comme moi 17 ans en 1986 se souviennent de ce passage de The Cure hilarant

https://www.youtube.com/watch?v=TNLceVn_bnI
MIXCLOUD
FRONT 242 PARIS
Iznogoud

MessagePosté le: 18 Sep 2018 1:53     Sujet du message: Répondre en citant
Oui. d'ailleurs dans cette époque de best off des années passées qu'on nous rumine à longueur de temps parcequ'aujourd'hui il y a le vide on oublie toujours quelques titres dont The Cure par exemple.
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 18 Sep 2018 5:58     Sujet du message: Répondre en citant
comme ce ne sont pas les mêmes médias de diffusion, il n'y a plus de cohérence, de co-existence. Tu ne connais rien car tu ne vas pas dans les mêmes magasins, tu n'as pas les gamins de cet âge (ou les neveux), tu n'as pas la chaîne de télé commune, ni la radio "mainstream".
Si on fait le point sur l'émission que fut Champs-Elysées de Michel Drucker, ça obligeait le populo à voir ce qu'écoutaient ses gosses et ses gosses à voir ce qui plaisait à la matrone et au paternel...
Aujourd'hui, on est clairement dans une segmentation totale de la société en tranches.

Exactement !
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 20 Sep 2018 15:46     Sujet du message: Répondre en citant
Jul, ils ont été obligés de lui décerner une Victoire de la Musique l'année passée. Trop de millions de vues pour faire comme si ça n'existait pas.
C'est aussi ça cette mise en cases : comme ce ne sont pas les mêmes médias de diffusion, il n'y a plus de cohérence, de co-existence. Tu ne connais rien car tu ne vas pas dans les mêmes magasins, tu n'as pas les gamins de cet âge (ou les neveux), tu n'as pas la chaîne de télé commune, ni la radio "mainstream".

Ca, ca depend si tu t'interesse un tant sois peu au hip-hop.
deux choses: toi sylvain, qui vient d'un tout autre univers.
et , toi sylvain, prof.
Le PROF: au lieu de choisir Jul peut faire bosser les gamins sur La canaille... beaucoup de ces textes viennent de ses lectures d'Aimé césaire.....
c'est un mec issue de l'immigration et du milieu ouvrier ( arrivé a 8 ou 9 ans du Liban avec des parents qui fuyait la guerre): Migrants /demandeurs d'asil en somme........ tu vois le lien ou bien??

Sylvain Obskur[e] a écrit:

Aujourd'hui, on est clairement dans une segmentation totale de la société en tranches. En revanche, mes ruraux sont dans le trip zone urbaine défavorisée et cités. Deaf Jam Recordings France leur vend de la banlieue comme on vendait autrefois la jungle sauvage et l'aventure. C'est une caricature de banlieue assumée pour vendre. Et tous plongent là-dedans. Triste.
KERRY JAMES / IAM / KENNY ARKANA/ et 15 autres francais leur vendent que le bizz de la coke ou du shot c'est deja mort, et que si t'as pas de cerveau ca sert a rien de pleurer.

Il y a cependant les émissions du type Star'Ac qui permettent de fédérer sur des "standards" intergénérationnels. C'est en partie ce qui me manque en voyant d'une part la faiblesse des singularités de mes ados, d'autre part leur décrochage avec la culture parentale.
...

JE NE t'APPRENDS RIEN:
TU ES LA POUR INSTRUIRE... NON POUR EDUQUER........
Fais le taf, les parents si ils finissent par etre haî de leurs ados parce qu'il ne cherchent aucuns dialogue ou activités communes avec leurs enfants ( y compris des concerts..) bein c'est au mieux bien fait pour leur gueule.. au pire, c'est que le gamin a su depasser le seuil culturel de ses parents et donc que la mission de parents est accomplie..
Fait ton job de prof, essaie de pas servir la sauce des victoires de la musique, oou de skyRap, ou fun mes couilles.......
Trouve du rap francais qui a du sens.........
Si t'en cherches vraiement je t'en balance en MP......

et si t'es mega fort..........
le hip-hop et Fun-da-men-tal ( les anglais) ou Beinhaus, ou meme de la danse hip-hop sur du Meta-meat...... bein t'arrives a leur crée le lien.. et ils vont courrir dedans..
Joyeux.
Amo
Bene Gesserit

MessagePosté le: 20 Sep 2018 20:37     Sujet du message: Répondre en citant
(X.E tu as un message in box)
peter...
Bene Gesserit

MessagePosté le: 23 Sep 2018 18:09     Sujet du message: Répondre en citant
Amo a écrit:
intéressant ton sondage. Shocking
je reprends un bromazépan (la boite entière finalement) et je m'attaque à la seconde ligne! Shocking
peter...
Bene Gesserit

MessagePosté le: 23 Sep 2018 18:12     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:

JE NE t'APPRENDS RIEN:
TU ES LA POUR INSTRUIRE... NON POUR EDUQUER....

ben mon inspecteur m'a dit tout le contraire Freedent
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu

MessagePosté le: 23 Sep 2018 21:04     Sujet du message: Répondre en citant
X.e : parfois, je trouve bien d'aller dans leur sens. C'est "leur" "culture" et ça les fédère. Je peux balayer d'un revers de main en leur disant que le vrai rap c'est autre chose, que Jul ce n'est pas du vrai rap mais je me limite à leur dire "c'est de la variété".
Je n'ai pas envie d'être méchant avec leurs goûts. En revanche, disséquer Damso, ça en dit long sur leur univers de référence et ses contradictions.
En bon rap, je leur fais une série d'extraits sur la prison (Assassin, Kabal, Lunatic, Seth Gueko, La Rumeur, Sages Poètes De La Rue...) et dernièrement, j'ai pu leur montrer des images de Moodie Black lorsqu'on était en séance EAS.
Je trouverais un peu violent de mépriser, en tant que prof, les Victoires de la musique : à mon sens, si le prof est élitiste, il braque ses élèves. Je parle des émissions de téléréalité, ils regardent, pas moi, mais c'est une base sur laquelle on peut construire autre chose.
Ils savent que je n'écoute pas leurs trucs, ils le voient (je fais mes T-shirts, donc j'ai une grande collection), je peux parfois en parler et, j'espère servir parfois de repère. Mais ils sont jeunes. Là, je me suis fait un T-shirt Kælan Mikla ; si dans deux ans, il y en a un(e) au lycée qui se dira "ah tiens, c'est ce que le prof écoutait", ben ça me va. Sinon, pas grave, ils vivront très bien eux aussi et auront autant d'émotions que moi lors de la fête du village à beugler ensemble Sardou.
Ah oui, il y en a une qui a aussi aimé Elysian Fields l'an dernier. Voilà, c'est un petit pas.
Et, non, je suis là pour instruire, pour éduquer, pour aider à tracer sa voie, pour aider à devenir "libre", pour faire du soutien psychologique (et eux aussi avec moi !). On passe un an ensemble, on se construit ensemble en analysant des documents, en écrivant, en parlant, en se bougeant. Et au bout de quatre ans de collège, je suis content de les voir devenu(e)s grand(e)s.
C'est ce positionnement qui fait que ce métier je l'aime : c'est nouveau chaque année car j'ai trente humains par classe devant moi et qu'on sait qu'on est bloqués ensemble 4h30/semaine dans la même salle. Et que eux n'ont pas forcément envie d'y être.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: