Axess Code Index du Forum
Chronique Laibach "Iron Sky" by Janet vice
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    

Comment avez vous trouvé cet album de Laibach ?
Tres bien
9%
 9%  [ 2 ]
Bien
31%
 31%  [ 7 ]
Moyen
18%
 18%  [ 4 ]
Pas terrible
4%
 4%  [ 1 ]
Nul
4%
 4%  [ 1 ]
Je ne l'ecouterais pas
31%
 31%  [ 7 ]
Nombre de votants : 22
Nombre de choix : 22
Ce sondage est permanent

Auteur Message
Dogme
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 24462
Localisation: Le Crès

MessagePosté le: 07 Juin 2012 20:11     Sujet du message: Chronique Laibach "Iron Sky" by Janet vice Répondre en citant



LAIBACH - "IRON SKY : THE ORIGINAL SOUNDTRACK"

http://www.deezer.com/fr/music/laibach/iron-sky-1646378


3… 2… 1… Embarquement immédiat pour la face cachée de la Lune. Nous n'aimons pas voyager seuls et ça tombe bien, car ce sont les membres de Laibach qui sont aux commandes du vaisseau. D'ores et déjà, l'épopée s'annonce formidable. IRON SKY, de ce que j'en sais à l'écoute de la B.O, est un film de science fiction dans lequel des survivants nazis auraient fui la Terre après la Seconde Guerre Mondiale pour s'installer sur la face cachée de la Lune. Ils y préparent des années durant leur revanche, s'armant et galvanisant leur population dans le but de reconquérir la Terre et imposer le IVème Reich. Je ne pourrai malheureusement pas en dire plus sur le film puisque je ne l'ai pas vu (d'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur une éventuelle sortie dans les salles françaises, je suis preneuse !). La B.O de ce film est essentiellement composée par Laibach, éminent et sulfureux groupe de métal-industriel dont le talent fait preuve depuis la fin des années 80. Il s'agit de la toute première bande originale que compose Laibach depuis le début de sa carrière. Difficile de voir l'association de ce groupe-là, Laibach, à ce film-là, traitant d'une colonie néo-nazie expatriée sur la Lune, comme étant le fruit du hasard. En effet, si le caractère inédit du projet constitue en soi un attrait incontestable pour le groupe, nous pouvons légitimement nous demander s'il ne faut pas y voir aussi, de leur part, une façon de se jouer de la controverse qui rôde depuis des années autours de leur imagerie totalitaire. Il est évident que les influences martiales de la musique de Laibach, ainsi que les uniformes qu'ils arborent, collent tout à fait à l'esthétique et au propos du film. Mais avant de nous égarer en nous posant les mauvaises questions, à chercher le pourquoi du comment à grands renforts d'analyses de comptoir et à coups de poings Godwin, intéressons-nous à ce qui compte vraiment ici : la musique.

Je n'irai pas par quatre chemins, cette B.O est très réussie. On retrouve sans équivoque l'empreinte de Laibach dans l'intégralité de l'album, alors que les influences musicales explosent littéralement. Les morceaux sont principalement inspirés de chants et orchestres militaires, d'orchestres symphoniques, de musiques de comédies musicales, de films d'actions et de science-fictions typiquement hollywoodiens. On y trouve aussi des guitares surf-hawaiennes (dans "Take me to Heaven", l'alien musical de cette B.O), du hip-hop ("Peace lovin' Brother Rap" et "The Moon Nazis are coming" qui mêlent sonorités rap et lourdeurs industrielles) et même des plages électro-planantes qui rappellent Tangerine Dream ("Renate's Surprise"), de l'electro plus énervée ("B-Mashina", "Fight between Washington and Dr Richter"), du blues ("A Good War Blues"), et j'en passe. L'influence de Wagner est prédominante sur de nombreux morceaux. Cela n'a rien d'étonnant quand on sait qu'Hitler, dans son amour dévastateur pour le grandiose, était un grand fan du compositeur. Cela n'a rien d'étonnant non plus quand on sait que l'oeuvre de Laibach tire parfois son inspiration directement de la musique classique (leur album "Macbeth" étant le meilleur exemple). Dans "Vivian's Untergang" et "Ready to Face the Music", le thème principal de "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner est repris et réinterprété dans des arrangements martiaux qui donnent au morceau une contemporeinéité concordant avec la diégèse du film. Les morceaux sont très expressifs, tant est si bien que l'intensité dramatique des scènes, qu'elles soient d'action, d'émotion ou de suspense, transparaît à l'écoute seule du disque. Fort heureusement que mon ignorance de l'allemand et que mon bas niveau en anglais me permettent de l'écouter en boucle sans me spoiler le film complètement !

On sent à l'écoute de l'album que la musique a une place très importante au coeur du film. Les morceaux sont en effet très denses et le disque assez long (40 pistes, et presque 1h30 de musique au total). L'alternance de morceaux "tubesques" (c'est-à-dire se rapprochant du format radio avec au moins un chanteur et une structure type couplet/refrain) et de musiques d'accompagnement, plus symphoniques et instrumentales, constitue un bon équilibre et rend la B.O accessible à l'écoute malgré sa longueur et sa densité. Certains morceaux se détachent clairement des autres, comme "Take me to Heaven" qui, juste après le martial et tonitruant (mais non moins excellent) "B-Mashina", place Iron Sky dans la catégorie des films de comédie, tant le décalage semble énorme entre la naïveté, la chaleur des ukulélés, et l'intrigue du film. "B-Mashina" est véritablement le tube de cet album, d'une efficacité brute et redoutable comme Laibach sait le faire. Composé originellement pour leur album WAT sorti en 2003 (dont le titre faisait déjà l'ouverture), "B-Mashina" fait ici l'objet d'une reprise très proche de l'originale, prétexte surtout à une meilleure production. On y redécouvre la voix de Milan Fras, chanteur du groupe, dans un traitement encore plus rauque qu'à l'époque. Les phases instrumentales ont fait l'objet d'un remaniement plus symphonique, mais l'essence du morceau est la même. Le plus surprenant finalement, est que "B-Mashina" n'ait pas été composé pour le film. Aujourd'hui, leur complémentarité paraît évidente. Si la musique tient une place toute particulière au sein du film, le caractère cinématographique du projet Iron Sky déteint aussi sur sa musicalité à travers l'insertion de nombreux extraits de dialogues qui ponctuent le disque. Ce parti-pris n'est pas sans rappeler la surf-music de Messer Chups qui, dans un style radicalement différent, rend hommage aux films de série Z des années 50 en samplant des extraits d'Edgar Wood, Betty Page, Bela Lugosi, et autres héros de la Hammer et du Cinéma Bis. Il en ressort d'une part l'impression que Laibach a samplé des extraits de séries Z pour illustrer son album (c'est-à-dire la démarche inverse de celle initiale qui consiste en ce que ce soit la musique qui accompagne les images, et non l'inverse), d'autre part qu'Iron Sky doit être un chouette hommage au Sci Fi des années 50, doublé d'une photographie que j'imagine à la croisée du steampunk, du post-apo (là, on jubile) et du militarisme néo-nazi (là, on enfile le costume qui nous arme de recul et du second degré).

J'ai comme la vague impression que ce film saura contenter les passionnés du genre. Le genre "comédie SF parodique à gros budget et toutefois non-américaine (mais finlandaise, ce qui sonne tout de suite plus underground)". Il faut dire que le synopsis est déjà très séduisant… Enfin, ne jugeons pas du film avant de l'avoir vu. En attendant la sortie d'IRON SKY dans les salles, contentons nous déjà de cette délicieuse bande originale qui, rien que pour elle-même, vaut la peine qu'on s'y intéresse.
_________________
There's a starman waiting in the sky
He'd like to come and meet us
But he thinks he'd blow our minds


Dernière édition par Dogme le 22 Juin 2012 22:26 ; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
espoirtoujours
Bene Gesserit


Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 9776

MessagePosté le: 08 Juin 2012 9:04     Sujet du message: Répondre en citant
Tout pareil. Concernant le film, je pense que cela sortira directement en dvd.
_________________
Fan de bebert le forain et Gisèle la crêpière sans honte.

Moi, quand je voyage, je voyage en classe affaire. J'ai passé l'âge d'aller me faire briser le dos à la classe économique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cleaner42



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 461

MessagePosté le: 14 Juin 2012 0:53     Sujet du message: Répondre en citant
j'ai vu le film en vo, bon troisième degré oblige, pas transcendant la musique est prenante, ça sauve le tout
_________________
plus tu pedales moins fort moins t'avances plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Janet Vice



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 403

MessagePosté le: 14 Juin 2012 3:24     Sujet du message: Répondre en citant
On a vu le film le weekend dernier avec Epoque. On a bien aimé, mais ouais, la musique y est pour beaucoup. L'attrait esthétique du film reste pour moi très fort, et les gags rigolos, dans un tout très sympathique, même si le scénar aurait pu pousser le truc encore davantage. Il y a cependant de très bonnes idées et certains axes du film ont su me surprendre !

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler... parce que faut le voir, quand-même.
_________________
http://daphneboghossian.blogspot.com
http://www.myspace.com/godsavethenudies
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e.Mission
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 23390
Localisation: Entre le 13, le 28 et le 75

MessagePosté le: 15 Juin 2012 3:11     Sujet du message: Répondre en citant
take meeee... take me to heaaaaveeeeen!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
derjudge
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 10715

MessagePosté le: 15 Juin 2012 8:56     Sujet du message: Répondre en citant
Janet Vice a écrit:
On a vu le film le weekend dernier avec Epoque. On a bien aimé, mais ouais, la musique y est pour beaucoup. L'attrait esthétique du film reste pour moi très fort, et les gags rigolos, dans un tout très sympathique, même si le scénar aurait pu pousser le truc encore davantage. Il y a cependant de très bonnes idées et certains axes du film ont su me surprendre !

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler... parce que faut le voir, quand-même.




achhhh!!!! humour!!!
_________________
QWxsZXIgdG91cyB2b3VzIGZhaXJlIGVuY3VsZXIuLi4=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brain Leisure
Bene Gesserit


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 5047

MessagePosté le: 16 Juin 2012 15:40     Sujet du message: Répondre en citant
J'ai vu le film et my god ! Le Diktat Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleaner42



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 461

MessagePosté le: 16 Juin 2012 18:25     Sujet du message: Répondre en citant
oh Dieu n'y est pour rien M. Green
_________________
plus tu pedales moins fort moins t'avances plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogme
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 24462
Localisation: Le Crès

MessagePosté le: 17 Juin 2012 9:39     Sujet du message: Répondre en citant
J'ai beaucoup de mal avec les bandes originales ....
difficile de rester concentré

y a -t-il beaucoup de BO qui s’écoute en dehors du visionnage d'un film ?
pas beaucoup pour moi
_________________
There's a starman waiting in the sky
He'd like to come and meet us
But he thinks he'd blow our minds
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cleaner42



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 461

MessagePosté le: 17 Juin 2012 10:45     Sujet du message: Répondre en citant
tout comme toi, j'arrive pas avec les BO
_________________
plus tu pedales moins fort moins t'avances plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
derjudge
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 10715

MessagePosté le: 17 Juin 2012 10:56     Sujet du message: Répondre en citant
celle là:



Celle-ci:

_________________
QWxsZXIgdG91cyB2b3VzIGZhaXJlIGVuY3VsZXIuLi4=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dogme
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 24462
Localisation: Le Crès

MessagePosté le: 17 Juin 2012 11:00     Sujet du message: Répondre en citant
derjudge a écrit:
celle là:



Celle-ci:


J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas !!!
Malgré la surexploitation, celle de requiem for a dream, celle de lost highway aussi
_________________
There's a starman waiting in the sky
He'd like to come and meet us
But he thinks he'd blow our minds
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dogme
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 24462
Localisation: Le Crès

MessagePosté le: 17 Juin 2012 11:26     Sujet du message: Répondre en citant
J'adore aussi ennio morricone
_________________
There's a starman waiting in the sky
He'd like to come and meet us
But he thinks he'd blow our minds
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dogme
Kwizath Aderach


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 24462
Localisation: Le Crès

MessagePosté le: 17 Juin 2012 11:26     Sujet du message: Répondre en citant
et drive Le Diktat
_________________
There's a starman waiting in the sky
He'd like to come and meet us
But he thinks he'd blow our minds
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lord Impaler
Bene Gesserit


Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 7748
Localisation: Beijing baby !

MessagePosté le: 17 Juin 2012 11:45     Sujet du message: Répondre en citant

_________________
It doesn't matter who we are... what matters is our plan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com  Mind theme by AXC - 2006