Axess Code Index du Forum
Topic Lecture
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58 ... 60, 61, 62  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
nyaaa!
Bene Gesserit

MessagePosté le: 21 Mai 2015 12:05     Sujet du message: Répondre en citant
Ah ça peut être intéressant le point de vue d'un français de l'époque, oui. Par contre ça doit être rempli de clichés culturalistes non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nwar
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 21 Mai 2015 12:54     Sujet du message: Répondre en citant

complètement barré mais génial !

mes couteaux : http://www.marcocouteaux.fr/ blog décroissant : http://decroissant.wordpress.com/ facebook : https://www.facebook.com/marco.nwar
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Revco
Bene Gesserit

MessagePosté le: 21 Mai 2015 16:52     Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait beaucoup penser au bouquin de Patti Smith 'Just friends'
passionant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 21 Mai 2015 17:52     Sujet du message: Répondre en citant
nyaaa! a écrit:
Ah ça peut être intéressant le point de vue d'un français de l'époque, oui. Par contre ça doit être rempli de clichés culturalistes non ?

Je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup de clichés dans ce bouquin, c'est vraiment quelqu'un qui a habité longtemps au Japon et qui t'explique ce qu'il y voit...avec aussi un oeil de Français c'est sûr mais il est plutôt objectif et on sent qu'il aime vraiment le pays et ses habitants. C'est très bien écrit aussi.
Ce n'est pas un bouquin rare et/ou de collection à proprement parler, t'en as un à 9€ ici :

http://www.ebay.fr/itm/22425-Le-japon-moderne-par-ludovic-naudeau-de-Etat-Correct-/370760358672?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item56530a1b10

ou en pdf là :

http://de52f7gcctr69.cloudfront.net/book/le-japon-moderne-son-eacute-volution-_1sublc.pdf

Les passages sur la "bravoure" Japonaise, la question sociale etc sont passionnants, d'autant qu'il ne fait pas que décrire l'esprit Japonais, les traditions etc il cherche à expliquer aussi pourquoi ils fonctionnent de cette manière et je pense que très souvent c'est tout à fait vrai.
D'ailleurs je pense aussi qu'ils fonctionnent encore un peu comme ça aujourd'hui même si depuis il y a pas mal de choses qui ont changées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 22 Mai 2015 2:46     Sujet du message: Répondre en citant
..

Dernière édition par X.e le 18 Mar 2018 23:03 ; édité 1 fois
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 24 Aoû 2015 20:38     Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 31 Aoû 2015 21:56     Sujet du message: Répondre en citant

[...] cette décote du steak par rapport aux simples fruits de la terre nous ramène à des croyances très anciennes liant agressivité à la nourriture. Dans la pensée sauvage, Claude Lévi-Strauss évoque les traditions légendaires des Indiens Osage dont les ancêtres étaient à l"origine divisés en deux groupes: "l'un pacifique, végétarien [...] l'autre, belliqueux, carnivore." Il rejoint là une série de croyances et de traditions, repérées ici et là, selon lesquelles la nourriture carnée s'accompagnerait d'une plus grande agressivité.
Toujours dans cette mouvance, la souffrance animale est dénoncée et devient même insupportable à beaucoup. Car la conscience humaine s'affine et l'éthologie nous révèle combien les animaux nous ressemblent. Nous sommes ici loin de Descartes et de Malebranche qui les prenaient pour de simples machines. L'Empathie envers les animaux grandit ... [...]

et

Dernière édition par X.e le 09 Nov 2015 14:14 ; édité 1 fois
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 31 Aoû 2015 22:20     Sujet du message: Répondre en citant
X.e tu pourrais me résumer succintement le contenu de ces deux bouquins, ce que tu y as trouvé d'intéressant etc ? Merci d'avance.
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu

MessagePosté le: 12 Nov 2015 22:38     Sujet du message: Répondre en citant
X.e m'avait demandé de placer un lien vers ce livre que j'ai mentionné dans le topic au sujet de la réédition de Mein Kampf.
Dans mon commentaire, je disais que ce qui me gênait plus c'était la façon dont aujourd'hui on sert la soupe aux nouveaux brûlots racistes en tout genre, dénué de réflexions et d'analyses.
Et je renvoyais rapidement à un livre intéressant sur les formes du féminisme islamique.

Intéressant parce que je me place dans la sphère des athées. Les croyances et moi, ça ne fonctionne pas. Et que je me place aussi dans les féministes. Donc, réussir à comprendre que l'islam n'est pas UN mais multiple, que c'est une religion qui a des formes extrêmement variées sur notre monde et qui depuis bien cinquante ans ne cesse de bouger, de se frotter aux autres, de se transformer (et pas forcément se radicaliser), c'est déjà un pas important. Voir ensuite qu'on a des femmes qui se disent féministes (et le sont, leurs écrits et déclarations le montrent, leurs combats aussi) et qui n'ont pas besoin du regard condescendant des sœurs européennes pour agir, c'est également troublant. Comprendre les enjeux que livrent ces femmes qui ne veulent pas renoncer à la façon dont elles lisent (avec d'autres personnes, des hommes aussi) leur religion, c'est pertinent.
Du coup, les voir se faire maltraiter autant par les intégristes patriarcaux que par les férus d'un féminisme d'un seul bloc, d'une seule couleur, ça fait mal au cœur.
Le livre est hyper simple à lire, cerne bien les propos, donne des noms, des titres de livres et plaira aux fans des études sociologiques à l'américaine.
Et en plus, ça fait travailler les méninges.
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=707
e.Mission
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 12 Nov 2015 23:21     Sujet du message: Répondre en citant
C'est le malheur de tous ceux qui ne trouvent pas leur place dans le caucus contemporain, je pense à un autre exemple comme les enfants noirs américains des années 50 qui recevaient une bonne éducation et faisaient des hautes études, qui étaient autant dénigrés des leurs que de la middle-class blanche qui voyait ses privilèges fondre peu à peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu

MessagePosté le: 13 Nov 2015 13:12     Sujet du message: Répondre en citant
Bon parallèle, car on est dans les American Studies et le sujet a des similitudes. Comment rester dans une "communauté" (plus au sens américain que franco-français) dénigrée tout en la transformant de l'intérieur.
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 17 Nov 2015 0:50     Sujet du message: Répondre en citant
..

Dernière édition par X.e le 18 Mar 2018 23:04 ; édité 1 fois
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 17 Nov 2015 2:06     Sujet du message: Répondre en citant
Je me refais l'intégrale du "Mignolaverse" (Hellboy, BPRD, Abe Sapien, etc.) et plus les années passent plus ça devient cohérent, avec mention spéciale graphique et scénaristique aux "Hellboy In Hell" qui sont de petits bijoux d'étrangeté.

nyaaa!
Bene Gesserit

MessagePosté le: 18 Nov 2015 20:57     Sujet du message: Répondre en citant
Quelques idées suggestions en polars récents ? Je connais Ellroy, j'ai commencé un David Peace, mais je pense peut être plus à des trucs plus directs et addictifs comme des séries TV. J'ai lu un Wallander mais c'est vraiment l'équivalent de Derrick pour le coup... :/
kakru
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 18 Nov 2015 21:33     Sujet du message: Répondre en citant
http://www.livredepoche.com/sites/default/files/prem-chap-les-apparences.pdf

j'ai mis du temps à y rentrer mais après......
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 56, 57, 58 ... 60, 61, 62  Suivante
Page 57 sur 62

Sauter vers: