Axess Code Index du Forum
Avant Florange, il y a eu Uckange
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
Negative
Iznogoud

MessagePosté le: 10 Jan 2013 19:09     Sujet du message: Avant Florange, il y a eu Uckange Répondre en citant
http://muckrackers.org/uckange_1991/2011memecombat.html

Le 17 décembre 1991, il y a donc un peu plus de vingt ans, l’usine à fonte était sacrifiée et ses 350 sidérurgistes priés d’aller suer ailleurs. La raison ? Les grands patrons de l’époque avaient décidé de se passer du minerai de fer lorrain pour lui préférer les minerais exotiques de Mauritanie ou d’Australie, plus riches et moins chers à leurs portes-feuilles. Il fallait donc pour alimenter les hauts-fourneaux d’Hayange plus de capacités pour traiter le minerai : la seule usine d’agglomération de Rombas ne suffisait plus. Ils ont donc décidé de fermer Uckange, et sa production de fonte de moulage unique en Europe, pour mettre la main sur son usine d’agglomération. Deux hauts-fourneaux et 350 sidérurgistes ont été rayés du paysage, pour gagner quelques mois de production d’agglomérés… Détail ultime, à l’époque la sidérurgie était nationalisée, et le ministre de l’industrie s’appelait Dominique Strauss-Kahn.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
e.Mission
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 10 Jan 2013 19:29     Sujet du message: Répondre en citant
Florange, c'est ici qu'habitaient mes parents avant ma naissance! Les radios crachaient du Blondie pour accompagner les mineurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 10 Jan 2013 20:06     Sujet du message: Re: Avant Florange, il y a eu Uckange Répondre en citant
Negative a écrit:
le ministre de l’industrie s’appelait Dominique Strauss-Kahn.

Tu veux dire le candidat surnaturel du PS, directeur du FMI et qui avait gagné d'avance les élections présidentielles ? Hasbeen

J'ai un peu du mal avec votre musique mais j'aime bien les visuels Lolita

Tu es lequel ? celui qui frappe sur des futs innocents ou bien qui joue de la basse ?
Negative
Iznogoud

MessagePosté le: 10 Jan 2013 20:48     Sujet du message: Répondre en citant
> e.Mission : si tes parents sont lorrains tu es de la famille M. Green

> stef : je suis celui qui braille Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
e.Mission
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 10 Jan 2013 21:36     Sujet du message: Répondre en citant
Non, ils étaient plutôt nomades à cette époque, mais je veux bien boire le coup de l'amitié un de ces quatre!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Untitled
Tleilaxu

MessagePosté le: 10 Jan 2013 21:49     Sujet du message: Re: Avant Florange, il y a eu Uckange Répondre en citant
Negative a écrit:
Détail ultime, à l’époque la sidérurgie était nationalisée, et le ministre de l’industrie s’appelait Dominique Strauss-Kahn.

Alors que maintenant, il serait plutôt ministre du dressement reproductif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Negative
Iznogoud

MessagePosté le: 10 Jan 2013 21:53     Sujet du message: Répondre en citant
e.Mission a écrit:
Non, ils étaient plutôt nomades à cette époque, mais je veux bien boire le coup de l'amitié un de ces quatre!

la vallée de la Fensch s'est progressivement peuplée de nomades des quatre coins de la planète qui sont restés pour suer dans les usines et les mines... quand tu veux on boit un coup ! avec plaisir Wink
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 10 Jan 2013 22:10     Sujet du message: Répondre en citant
Lolita
Obligé Arco en haut d'un terril avant le printemps et qui balance u4

celle qui est là:
http://sonicarea.bandcamp.com/album/sonic-area-rarities-2003-2012

et le morceau d'après aussi d'ailleurs!!

allez!! une soirée Muckrakers/Beinhaus/chrysalide et un dj set 100% indus!
Zets
Tleilaxu

MessagePosté le: 11 Jan 2013 10:12     Sujet du message: Répondre en citant
Negative a écrit:
> e.Mission : si tes parents sont lorrains tu es de la famille M. Green

Ca se saurait quand même si la Lorraine était une grande famille Freedent

La solidarité entre mineurs, entre sidérurgistes, je veux bien y croire, mais entre Lorrains, permettez moi de me gausser !
for me and you..."
Negative
Iznogoud

MessagePosté le: 11 Jan 2013 11:00     Sujet du message: Répondre en citant
développe un peu, j'ai du mal à comprendre ton propos et à qui il s'adresse.
Negative
Iznogoud

MessagePosté le: 11 Jan 2013 11:05     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:
Lolita
Obligé Arco en haut d'un terril

pas en Lorraine alors parce que les terrils c'est dans le nord et pour les mines de charbon M. Green

nous on fait dans le fer et l'acier, pas confondre Wink
Zets
Tleilaxu

MessagePosté le: 11 Jan 2013 11:12     Sujet du message: Répondre en citant
Negative a écrit:
développe un peu, j'ai du mal à comprendre ton propos et à qui il s'adresse.

A personne en particulier, juste mon expérience de la lorraine (la moitité de ma famille), plus les quelques temps que j'ai passé à l'Est républicain qui ne m'a pas fait voir la Lorraine comme une terre d'accueil, de fraternité ou de solidarité. Mais encore une fois, hors des milieux particuliers précités.
for me and you..."
Negative
Iznogoud

MessagePosté le: 11 Jan 2013 12:00     Sujet du message: Répondre en citant
je suis d'accord. je pense pas non plus qu'en Lorraine on soit plus solidaire qu'ailleurs. quelque part c'est aussi le manque de solidarité des sidérurgistes envers les mineurs de fer quand l'exploitation des mines a été abandonnée qui a précipité les problèmes actuels. mais il existe encore aujourd'hui des solidarités en Lorraine qui sont indéniables notamment dans la corporation des mineurs de fer o de charbon. et dans certains bastions ouvriers... comme à Uckange. tu faisais quoi à l'est répu ?
Zets
Tleilaxu

MessagePosté le: 11 Jan 2013 15:55     Sujet du message: Répondre en citant
des chiens écrasés, des médailles du travail, des vacances sur la moselle ou en centre aéré... bref, du grand journalisme qui m'a fait aimer ce métier (ironie inside).
for me and you..."
saleindus
Tleilaxu

MessagePosté le: 11 Jan 2013 16:24     Sujet du message: Répondre en citant
Uckange c'est vraiment les malgré-nous de la sidérurgie c'est clair.

Envoyé Spécial ont fait un reportage pas mal du tout où ils étaient retournés voir certain des protagonistes de l'époque ; ça m'a fait penser à vous direct.

http://envoye-special.france2.fr/envoye-special-la-suite/siderurgie-dans-la-vallee-des-ange-21-ans-apres-17-novembre-2012-4674.html

Sidérurgie : dans la vallée des « ange », 21 ans après

"Le silence, les herbes folles et la rouille ont envahi la friche. L’usine a fermé en 1991 mais Fabrice - 47 ans - est affirmatif : « Si le haut-fourneau redémarre demain, je reviens travailler là, sans hésiter ». L’ouvrier peine à retenir ses larmes. Il n’a rien oublié : ni la chaleur accablante de la coulée de métal, ni l’amertume de ce combat, perdu contre la fermeture du « U4 », le haut-fourneau d’Uckange.
21 ans après, Envoyé spécial, la suite est retourné dans cette ville de Lorraine. Elle a bien changé. Sa population a chuté, ses commerces ont fermé et ses quartiers populaires se sont paupérisés. Au pied des logements occupés autrefois par les cadres de l’usine, la mémoire ouvrière et ses réseaux de solidarité se sont perdus, remplacés par ceux des dealers et de leurs guetteurs. Pour lutter contre le trafic de drogue, Uckange vient d’être déclarée zone de sécurité prioritaire par Manuel Valls, et son maire se bat pour créer des emplois pour ses jeunes. Une urgence car une nouvelle catastrophe sociale se profile dans cette vallée des « ange ». Après Uckange et Gandrange, ce sera peut-être bientôt au tour de Florange, dernier haut-fourneau de Lorraine, de s’éteindre à jamais."

C'est là aussi que j'ai compris que le "-ange" était visiblement typiquement Lorrain (mon grand père s'appelait Petitdemange mais je n'ai aucune racine en Lorraine).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: