Axess Code Index du Forum
Et la musique industrielle en 2015 ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 25 Nov 2015 2:53     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:
Untitled a écrit:
X.e a écrit:
vx cheerleader 69 a écrit:
J'en connais quand même quelques uns, y compris dans mes proches, j'ai découvert Einsturzende Neubauten et Death In June par un certain Samir Ben Mohamed, une de mes ex est tout ce qu'il y a de plus kabyle et fréquente/a fréquenté le milieu "indus" (et performé sur scène), un pote toulousain appelé Karim est un gros fan de Coil...

Moi aussi j'en connais quelques uns, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y en a pas plus.

Je vais faire un mini raccourci: la classe populaire et ouvrière, est à l'inverse representée en masse dans le hip-hop, alors que l'indus revêt bien des formes de lutte, et de contestations.... d'ou mon questionnement.

En angleterre, un groupe comme Fun-da-mental illustre bien le truc..

J'arrive pas bien à m'expliquer... Du coup, Est-ce que ça viens juste du fait qu'on seraitt moins engagé en France qu'en Angleterre, Moins politisé?

Même si certaines de ses sonorités se sont disséminés dans le rock ou dans l'électro, la musique qualifiée d'industrielle est quand même à la base un genre franchement confidentiel ; cette scène et son public constituent un groupe d'effectif quasiment marginal qui n'est pas du tout un échantillon statistiquement représentatif de la population française puisqu'il est constitué d'individus qui appartiennent déjà à une certaine sphère intellectuelle. S'il y a un clivage avec l'indus, il est avant tout social : le public concerné est essentiellement issu des classes moyennes ou supérieures, probablement plus diplômées que la moyenne ; et puisqu'à l'échelle du pays la répartition des caractères "ethniques" reste encore statistiquement corrélée à la classe sociale, il n'est pas surprenant qu'on retrouve un clivage "ethnique" aussi marqué pour l'indus.

Ce qui est plus étonnant c'est que le rock, bien qu'il soit devenu un élément de culture populaire touchant un plus vaste public, reste malgré tout majoritairement très "blanc" - encore qu'il faudrait sans doute affiner ce propos en regardant plus en détail selon le style concerné (la cold wave et le goth par exemple ne doivent pas être très éloignés de l'indus du point de vue de la répartition du taux de mélanine).

Ca à l'air bien franco-francais cette histoire quand même; " j'imagine", peut-être faussement, que c'est beaucoup moins le cas en Angleterre ou en Allemagne.

Les Anglais et les Allemands sont des peuples beaucoup plus mélomanes que les Français, donc même si l'indus est marginal chez eux aussi il l'est forcément moins qu'en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Untitled
Tleilaxu

MessagePosté le: 25 Nov 2015 2:55     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:
Ca à l'air bien franco-francais cette histoire quand même; " j'imagine", peut-être faussement, que c'est beaucoup moins le cas en Angleterre ou en Allemagne.

J'ai quand même l'impression que l'indus, quel que soit le pays, s'inscrit généralement dans une démarche artistique et intellectuelle plutôt élitiste et que le clivage social que j'évoquais n'est pas cantonné à l'intérieur de nos frontières.
Cela dit, il est possible que l'Angleterre ait un profil un peu spécifique : en comparaison d'autres pays, la culture pop/rock au sens large y est beaucoup plus répandue dans toutes les couches de la population (bien plus en tous cas qu'en France où le champ musical reste en partie dominé par la chanson/variété) avec une dynamique qui permet sans doute une plus grande perméabilité entre les différentes scènes (il me semble qu'un des leaders de Fun-da-mental était, il y a fort longtemps, dans Southern Death Cult) et donne sans doute aux styles marginaux (l'indus en fait partie) une audience plus importante ou au moins un plus grand potentiel d'influence.
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 25 Nov 2015 3:54     Sujet du message: Répondre en citant
Untitled a écrit:
X.e a écrit:

J'ai quand même l'impression que l'indus, quel que soit le pays, s'inscrit généralement dans une démarche artistique et intellectuelle plutôt élitiste et que le clivage social que j'évoquais n'est pas cantonné à l'intérieur de nos frontières.
Cela dit, il est possible que l'Angleterre ait un profil un peu spécifique : en comparaison d'autres pays, la culture pop/rock au sens large y est beaucoup plus répandue dans toutes les couches de la population (bien plus en tous cas qu'en France où le champ musical reste en partie dominé par la chanson/variété) avec une dynamique qui permet sans doute une plus grande perméabilité entre les différentes scènes (il me semble qu'un des leaders de Fun-da-mental était, il y a fort longtemps, dans Southern Death Cult) et donne sans doute aux styles marginaux (l'indus en fait partie) une audience plus importante ou au moins un plus grand potentiel d'influence.

Ouaihs c'est clairement ça pour l'Angleterre, ca se verife a fond avec un autre courant comme le trip-hop (l'école de Bristol)..
J'arrive pas à me dire qu'en France en 2015, les "courants musicaux" ne s'interpenètrent pas plus..
La fusion, dans les 90's, ca amorçait un courant plutot sympa (des trucs comme No one, oneyed jack, meme F.F.F..), et j'ai l'impression qu'on est repartit justement dans : "une etiquette"- "un style".
Le "Rock francais" semble y être pour beaucoup dans ce clivage des styles.
Non?

- Et du coup, comment on fait en 2016? Pour rebrasser de l'indus dans les différents courants musicaux français, est-ce que ca ne passe que par l'électronique qui se melange avec des percus ??
les Tambours du Bronx ont introduits de l'electro "depuis peu", ou des projets comme Tzolk'in..
( Perso, c'est le genre de trucs que j'adore, le coté tribal et mécanique à la fois)
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 25 Nov 2015 3:56     Sujet du message: Répondre en citant
Godzilla a écrit:
Je suis tombé sur un CD promo de Human Toys il y a quelques semaines.

Vous pensez quoi de ce projet ? Est-ce que ça peut être représentatif de l'indus français actuel ?

Je jette une oreille à ca demain. Wink
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 25 Nov 2015 4:22     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:
les Tambours du Bronx ont introduits de l'electro "depuis peu", ou des projets comme Tzolk'in..
( Perso, c'est le genre de trucs que j'adore, le coté tribal et mécanique à la fois)

"depuis peu" avec " ", en 2004 la moitié des morceaux sonnaient déjà comme du Front 242 Clin d'oeil
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 25 Nov 2015 4:45     Sujet du message: Répondre en citant
vx cheerleader 69 a écrit:
X.e a écrit:

"depuis peu" avec " ", en 2004 la moitié des morceaux sonnaient déjà comme du Front 242 Clin d'oeil

effectivement, mais sur 25 ans de carrière...
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 26 Nov 2015 0:28     Sujet du message: Répondre en citant
Godzilla a écrit:

Vous pensez quoi de ce projet ? Est-ce que ça peut être représentatif de l'indus français actuel ?

Shocking des amies a Riotmiloo Fou

On ressent plein d'influences dans leur Zic. Le coté punk prédomine, mais quand il y a plus de saturation et que la guitare est jouée rapide et noise, "plus crade", ça envoie bien!!
Une sacrée énergie communicative en live apparement !

Elles sont françaises avec ce petit coté allemand DHR, c'est plutot bien foutu!
( les beats ravageurs et les sons émeutiers en moins ..)
riotmiloo
Bene Gesserit

MessagePosté le: 26 Nov 2015 1:30     Sujet du message: Répondre en citant
X.e a écrit:
Godzilla a écrit:

Shocking des amies a Riotmiloo Fou

On ressent plein d'influences dans leur Zic. Le coté punk prédomine, mais quand il y a plus de saturation et que la guitare est jouée rapide et noise, "plus crade", ça envoie bien!!
Une sacrée énergie communicative en live apparement !

Elles sont françaises avec ce petit coté allemand DHR, c'est plutot bien foutu!
( les beats ravageurs et les sons émeutiers en moins ..)

Tu ne crois pas si bien dire! J'ai rencontre les demoiselles de Human Toys il y a longtemps, on a partage une ou deux dates ensemble a l'epoque de mon groupe painque Venom Seeds. Elles sont super adorables et ces concerts restent memorables dans le sens ou la chanteuse de Human Toys et moi-meme etions aphones, a partager une bouteille de liqueur autrichienne, degueus de se rouler par terre... Bref, on avait passe plus de temps dans la fosse avec le public ou sur le bar que sur scene... Fou

Apres, musicalement, c'est plein d'energie, plus rock qu'indus dans mes souvenirs mais on s'en tape des etiquettes, non? Wink

Pour info, la chanteuse de Human Toys a aussi un projet plus electronique experimental qui s'appelle DüM: https://soundcloud.com/d-m-58

https://www.youtube.com/watch?v=ibYlSNfoJGU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 26 Nov 2015 3:03     Sujet du message: Répondre en citant
votre facon de hurler ce ressemble tellement, j'en aurai mis ma main à couper M. Green

Citation:
Apres, musicalement, c'est plein d'energie, plus rock qu'indus dans mes souvenirs mais on s'en tape des etiquettes, non? Wink

TOTALEMENT d'accord. D'ailleurs je pense que lorsque l'on voit des groupes en live, les etiquettes valsent vite fait, et on a la juste valeur du/des groupes. Ca chope les tripes; la tête et des fois même les 2 !!

( c'est des fois difficile de décrire une musique sans la rattacher à une influence/ courant musical passé (je crois que qq l'a déjà expliqué sur le forum Embarassé ))
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 02 Juin 2016 16:01     Sujet du message: Répondre en citant
et sinon en 2016....
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 02 Juin 2016 16:02     Sujet du message: Répondre en citant
..

Dernière édition par X.e le 08 Juin 2016 12:28 ; édité 1 fois
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 02 Juin 2016 16:03     Sujet du message: Répondre en citant
..

Dernière édition par X.e le 08 Juin 2016 12:28 ; édité 2 fois
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 02 Juin 2016 18:41     Sujet du message: Répondre en citant
Il y a presque autant de salles à Strasbourg qu'à Paris ??
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 02 Juin 2016 18:48     Sujet du message: Répondre en citant
...

Dernière édition par X.e le 10 Mai 2017 0:58 ; édité 1 fois
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 02 Juin 2016 19:23     Sujet du message: Répondre en citant
Une chouette ville Lyon.
A Paris la location des salles est trés chère ça explique (peut-être) certaines choses...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: