Axess Code Index du Forum
Films classiques sur la mythologie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
mrbody2000
Tleilaxu

MessagePosté le: 31 Juil 2015 17:07     Sujet du message: Films classiques sur la mythologie Répondre en citant
Salut à tous, vous avez des idées de titres de films classiques ur la mythologie, pour me gamins sur la route , des trucs sur Ulysse, etc, de vieux films de préférence, pas leur interprétation actuelle hollywoodienne trop digitale, mais plutôt avec de effet spéciaux physiques, ils ont vu récemment 20000lieus sous les mers avec Kirk douglas et ils:ont adoré.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 31 Juil 2015 19:18     Sujet du message: Re: Films classiques sur la mythologie Répondre en citant
mrbody2000 a écrit:
Salut à tous, vous avez des idées de titres de films classiques ur la mythologie, pour me gamins sur la route , des trucs sur Ulysse, etc, de vieux films de préférence, pas leur interprétation actuelle hollywoodienne trop digitale, mais plutôt avec de effet spéciaux physiques, ils ont vu récemment 20000lieus sous les mers avec Kirk douglas et ils:ont adoré.
Merci

Jason & les argonautes !!!!!!!!
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 31 Juil 2015 19:25     Sujet du message: Répondre en citant
La vieille version du Choc des Titans, faudrait que je revoie pour dire si en termes "pédagogiques" ça fonctionne, mais Jason, c'est un classique pour l'émerveillement enfantin :

https://www.youtube.com/watch?v=pF_Fi7x93PY
mrbody2000
Tleilaxu

MessagePosté le: 31 Juil 2015 22:22     Sujet du message: Répondre en citant
merci.
le choc des titans, c'est pas mal non plus?
e.Mission
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 31 Juil 2015 23:25     Sujet du message: Répondre en citant
vx cheerleader 69 a écrit:
La vieille version du Choc des Titans, faudrait que je revoie pour dire si en termes "pédagogiques" ça fonctionne, mais Jason, c'est un classique pour l'émerveillement enfantin :

https://www.youtube.com/watch?v=pF_Fi7x93PY

MES SOUVENIRS D'ENFANCE <3

(tous les peplums cinecittà en fait)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 01 Aoû 2015 1:04     Sujet du message: Répondre en citant
mrbody2000 a écrit:
merci.
le choc des titans, c'est pas mal non plus?

Même type d'effets spéciaux... Pour l'histoire et sa correspondance à la mythologie classique, euh, je ne me souviens plus très bien, à vrai dire :/ - il y a bien Persée et Pégase, ça c'est sûr, mais sinon... Où est passé Kompleet quand on a besoin de lui ?
Synthec
Iznogoud

MessagePosté le: 01 Aoû 2015 1:57     Sujet du message: Répondre en citant
Ouais, Jason & les argonautes et le choc des titans, gros classiques. Ils ont en commun d'avoir eu Ray Harryhausen aux effets spéciaux, du coup je te recommande les Sinbad puisqu'il a bossé dessus également.

Ok, avec Sinbad on n'est pas vraiment dans la mythologie grecque mais les films ont ce qu'il faut en matière de gros monstres. Fou
Bob Arctor
Iznogoud

MessagePosté le: 01 Aoû 2015 2:56     Sujet du message: Répondre en citant
Ray Harryhausen...
Ouais je l'ai rencontré il y a quelques années au festival d'animation annuel d'Annecy. Décortication de la scène des squelettes de Jason...
Il s'est inspiré de King Kong de 1933, qui est devenu (issu d' ?) un mythe... Pourquoi ne pas se pencher sur celui-ci... Wink ?
DeNieD
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 19:55     Sujet du message: Répondre en citant
Penche toi sur le genre du péplum et des reconstitutions historiques. Le cinéma américain des années 30-40 jusqu'aux années 70-80 devrait pouvoir t'apporter satisfaction aussi (la série Rome aussi, qui était très bien).
Lord Impaler
Bene Gesserit

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 20:10     Sujet du message: Répondre en citant
Ben-Hur ? Moi j'en garde un bon souvenir.
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 21:02     Sujet du message: Répondre en citant
On vous parle de mythologie, vous répondez "histoire", les gars, un peu de tenue.
Lord Impaler
Bene Gesserit

MessagePosté le: 05 Aoû 2015 11:46     Sujet du message: Répondre en citant
C'est aussi historique que les 12 commandements...
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 05 Aoû 2015 14:08     Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais dans les 12 commandements tu as : la Bible. C'est purement "mythologique" au sens mythologie hébraïque. Ben Hur, c'est un roman historique adapté au cinéma. Pas la retranscription de mythes de l'antiquité ni d'oeuvres écrites autour de ces mythes (comme c'est le cas pour l'Iliade, l'Odyssée ou l'Eneide). Différence quand même assez fondamentale.
Lord Impaler
Bene Gesserit

MessagePosté le: 06 Aoû 2015 13:58     Sujet du message: Répondre en citant
Tout est question d’interprétation, a savoir si l'on considère que la crucifixion du Christ et autres miracles relève de l'histoire romancée ou de la mythologie.
Je ne savais pas d'ailleurs que le roman original s'intitulait "Ben-Hur: A Tale of the Christ"

Mais la n'est pas la question d'ailleurs, moi je pensais a Ben-hur non pas comme une référence infaillible de film mythologique mais plutôt comme une ambiance de cinéma qui s'en rapprocherait, je pense que Denied en citant les péplums, a pensé comme moi.
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 06 Aoû 2015 14:47     Sujet du message: Répondre en citant
Lord Impaler a écrit:
Tout est question d’interprétation, a savoir si l'on considère que la crucifixion du Christ et autres miracles relève de l'histoire romancée ou de la mythologie.
Je ne savais pas d'ailleurs que le roman original s'intitulait "Ben-Hur: A Tale of the Christ"

Mais la n'est pas la question d'ailleurs, moi je pensais a Ben-hur non pas comme une référence infaillible de film mythologique mais plutôt comme une ambiance de cinéma qui s'en rapprocherait, je pense que Denied en citant les péplums, a pensé comme moi.

J'avais bien compris Sourire - pour être tatillon, la crucifixion du christ ne relève pas de la mythologie chrétienne, mais du dogme fondateur, et mis en oeuvre dans la religion chrétienne ; la mythologie, rapportée à une religion, concerne les récits "ajoutés" à ladite religion, les récits, fables, légendes etc. Ce qui relèverait de la "mythologie" chrétienne, concernant la crucifixion, c'est tout ce qui n'est pas dans la bible : Saint-Pierre fondant le diocèse de Rome, toutes les vies de saints, la notion de saint, par elle même, toutes les légendes rajoutées concernant la vierge Marie, etc. etc. - enfin bref je tatillonne, mais faut bien comprendre que les grecs et les romains ne croyaient pas à Ulysse comme à un personnage historique, par exemple, et encore moins religieux ; quand on examine les religions telles qu'ils les pratiquaient, elles n'ont qu'un rapport très lointain avec la mythologie qui foisonne autour et nous est parvenue à travers quelques grandes oeuvres littéraires qui compilaient des récits de diverses origines (Hésiode) ou se livraient à une invention pure et simple autour de tel ou tel personnage (Homère, Virgile pour l'Eneide)

Pour faire un parallèle un peu osé (osons) : le Thor de chez Marvel relève totalement de la mythologie scandinave, et je suis persuadé que les historiens, dans deux ou trois mille ans, ajouteront l'étude des films et des comics à celle de l'Edda, en tant que "période postérieure" Clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: