Axess Code Index du Forum
Post Punk
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
ch2 v74

MessagePosté le: 11 Sep 2015 14:52     Sujet du message: Post Punk Répondre en citant
terme vachement ré utilisé depuis une dizaine d annees

a tord parfois , parfois pour de bonnes raisons, souvent pour du revival sans saveur

ca veut dire quoi pour vous postpunk? c quoi la difference avec cold , new wave, goth 80?

c etait quoi le postpunk il y a 30 piges?
MIXCLOUD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch2 v74

MessagePosté le: 11 Sep 2015 14:55     Sujet du message: Répondre en citant
ce site berlinois est bien chouette

le meilleur du genre

documenté et actuel , ultra visité avec plein de news de maintenant

http://www.post-punk.com/
MIXCLOUD
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 11 Sep 2015 15:04     Sujet du message: Répondre en citant
Je peux me tromper mais le terme post punk n'existait pas il y a 30 piges donc par extension le post punk n'existait pas (tout au moins sous cette appellation) il y a 30 ans. C'est assez récent comme terme non ?
Sinon je dirais que le post punk est parfois proche de la cold, pas vraiment de la new wave dans laquelle l'esprit punk n'est pas vraiment présent, mais ce n'est que mon avis.
ch2 v74

MessagePosté le: 11 Sep 2015 15:10     Sujet du message: Répondre en citant
pourtant

'''Le post-punk est un genre musical apparu vers la fin des années 1970, en écho à la déferlante punk marquée par un certain radicalisme et souvent associé, au mouvement new wave. Représenté par des groupes emblématiques tels que Public Image Ltd, Devo, Siouxsie and the Banshees, The Birthday Party, Gang of Four, Joy Division, The Fall ou encore Wire, il se différencie du punk rock par son introversion, un certain goût pour l'expérimentation musicale et sa plus grande élaboration'

https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-punk

http://colloquepunkpostpunk2015.blogspot.fr/

"Le terme de « post-punk » est utilisé pour la première fois par le critique musical Greil Marcus, pour parler de l'« avant-garde pop post-punk britannique » (« Britain's postpunk pop avant-garde »), dans un article de Rolling Stone paru le 24 juillet 1980."

"
MIXCLOUD
ch2 v74

MessagePosté le: 11 Sep 2015 15:11     Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Mouvement post-punk

L'un des groupes qui incarne le mieux la naissance d'un mouvement revendiqué en tant qu'« après-punk », visant en quelque sorte à tourner la page du mouvement, est sans doute Public Image Ltd[réf. nécessaire]. Cependant, bien que le terme « post-punk » soit relativement parlant, peu de groupes à l'époque revendiquaient faire partie d'un tel mouvement. En fait dès les débuts de la vague punk rock de la fin des années 1970, on parle très vite dans la presse musicale de « new wave », celle-ci incluant des formations post-punk, mais également et notamment de punk et de power pop.

On peut dire que de nombreuses formations purement post-punk ayant une sensibilité plus mélodique et pas seulement arty, à l'image de Siouxsie and the Banshees, Joy Division, The Cure, The Psychedelic Furs et Echo and the Bunnymen sont des groupes new wave (ou coldwave selon la terminologie utilisée en France). Plus tard le terme « new wave » est utilisé pour les formations pop utilisant beaucoup de synthétiseurs au début des années 1980. Étant donné que le terme comprend également des groupes aux productions formatées, très commerciales et légères comme l'italo disco orienté dancefloor et destiné aux discothèques sans oublier quelques groupes Nouveaux Romantiques, synthpop beaucoup moins underground, on dut quasiment inventer au milieu des années 1980, le terme « alternatif » pour désigner les formations n'étant ni associées à l'image plus légère et proche de la pop de la new wave, ni à l'aspect synthétique et ou électronique.

La descendance du post-punk est donc à chercher du côté de la cold wave, du mouvement rock alternatif, du mouvement lo-fi (de Beat Happening jusqu'à Pavement), également tout ce qui est noisy pop/shoegazing comme The Jesus and Mary Chain et My Bloody Valentine, rock indépendant, la scène baggy à Manchester puis celle du trip hop à Bristol. Logiquement, on peut également trouver un gros héritage du côté des nombreuses branches de l'electro.

MIXCLOUD
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 11 Sep 2015 15:24     Sujet du message: Répondre en citant
ch2 v74 a écrit:

"Le terme de « post-punk » est utilisé pour la première fois par le critique musical Greil Marcus, pour parler de l'« avant-garde pop post-punk britannique » (« Britain's postpunk pop avant-garde »), dans un article de Rolling Stone paru le 24 juillet 1980."

"

Autant pour moi je pensais que le terme était plus récent. Merci pour l'info !
Après c'est vrai que quand j'étais gamin on disait plutôt cold wave, batcave, dark wave etc
ch2 v74

MessagePosté le: 11 Sep 2015 16:43     Sujet du message: Répondre en citant
darkwave c etait plus dans les annees 90 que 80

vague allemande gothic tout ça
MIXCLOUD
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 11 Sep 2015 17:12     Sujet du message: Répondre en citant
Ah oui c'était moins mon truc déjà...
ch2 v74

MessagePosté le: 11 Sep 2015 18:42     Sujet du message: Répondre en citant
stella maris a écrit:
Je peux me tromper mais le terme post punk n'existait pas il y a 30 piges donc par extension le post punk n'existait pas (tout au moins sous cette appellation) il y a 30 ans. C'est assez récent comme terme non ?
Sinon je dirais que le post punk est parfois proche de la cold, pas vraiment de la new wave dans laquelle l'esprit punk n'est pas vraiment présent, mais ce n'est que mon avis.

ton avis est erroné

post punk signifie 'apres le punk" donc ça n a rien a voir avec la musique punk, pas plus que le post rock n a à voir avec elvis presley ou fonzie de happy days
MIXCLOUD
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 11 Sep 2015 18:57     Sujet du message: Répondre en citant
Oui j'ai compris c'est pour cette raison que je t'ai répondu :

stella maris a écrit:

Autant pour moi je pensais que le terme était plus récent. Merci pour l'info !
Après c'est vrai que quand j'étais gamin on disait plutôt cold wave, batcave, dark wave etc

après avoir dit dès le début :

stella maris a écrit:

Donc c'était le cas, je me suis trompé. Je n'utilisais pas ce terme dans les années 80. Sinon pour moi le post punk a un rapport direct avec le punk, c'est sa continuité comme le surréalisme est la continuité du romantisme en littérature par exemple mais le débat serait long, certainement houleux et inutile finalement; Chacun se fait sa propre idée des choses et c'est très bien comme ça..
Encore merci pour l'info, je vais me réécouter du post punk bientôt je pense...souvenirs souvenirs Wink

Dernière édition par stella maris le 11 Sep 2015 19:03 ; édité 2 fois
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 11 Sep 2015 19:00     Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 11 Sep 2015 19:07     Sujet du message: Répondre en citant
M. Green
Godzilla

MessagePosté le: 11 Sep 2015 21:31     Sujet du message: Répondre en citant
ch2 v74 a écrit:
stella maris a écrit:

ton avis est erroné

post punk signifie 'apres le punk" donc ça n a rien a voir avec la musique punk, pas plus que le post rock n a à voir avec elvis presley ou fonzie de happy days

Je n'avais jamais entendu ce terme à l'époque, et je l'ai entendu pour la première fois il y a une dizaine d'années à propos de groupes comme Interpol par exemple, donc mon avis est sans doute éronné aussi mais je trouve cette appelation raccoleuse et agaçante, une sorte de branlette journalistique.

Par contre ch2 v74, le post rock a absolument tout à voir avec Elvis Presley, c'est toi qui a faux sur ce point là.
Osiris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 11 Sep 2015 22:54     Sujet du message: Répondre en citant
le post punk c'est tous ces groupes Indie qui mixent la basse en avant c'est ça ? Fou

X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 12 Sep 2015 1:17     Sujet du message: Répondre en citant
Les étiquettes Briques

(cf Vx)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: