Axess Code Index du Forum
Aie Aie Aie [ Chronique Harvest Rain ] Pardon d'avance :(
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 15 Oct 2015 14:30     Sujet du message: Aie Aie Aie [ Chronique Harvest Rain ] Pardon d'avance :( Répondre en citant
http://cainriver13.tripod.com/harvestrain/
http://www.opn.fr/

Pardon d'avance ... Je n'ai pas pu faire autrement pour cette chronique
Fallait que ça sorte !

Harvest Rain est une énigme pour moi, depuis 2005 ou j'ai découvert avec Chorus Line deja sorti sur OPN, je me suis toujours demandé, si ce groupe sonnait ainsi, par choix, ou par ... manque de gout ?
On dirait que les prises de son se font dans le fond d'une vieille église, avec les potars de reverb et d’écho dans le rouge, il y a un grésillement permanent, une voix d'outre tombe , et on dirait qu'il joue tour a tour des cover de Joy division, Death In June ou Dernière Volonté. .. Vraiment Harvest Rain est un mystère.

Si c'est fait exprès, le choix artistique est sans concession digne des plus pure groupe de black metalleux Scandinave. Car déjà que la composition est ultra minimale, si en plus le son est volontairement pourri, on ne peut pas faire plus intègre comme choix artistique.
Si c'est pas fait exprès ... Que dire ? Arrêter la musique me semble le plus pertinent. Et ce n'est pas la pochette de l'album qui donnera un autre sentiment.

Sinon si on écoute bien le disque, on peut y trouver des qualités, on y retrouve des réminiscences des années 80/90, mais pourquoi sonner ainsi , avec les progrès technologiques accessible a tous a présent ?
Ce parti pris serait justifié, si la composition derrière en valait la peine.

Dom

Dernière édition par Dogme le 25 Nov 2015 14:55 ; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nightmarica
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 15 Oct 2015 15:15     Sujet du message: Répondre en citant
je pense que c'est un parti pris, sonner comme les noms que tu cites(D.I.J, DV etc) une volonté de ne pas sonner propre et moderne mais rechercher une ambience ,quelque chose de nostalgique,fragile,raw.
Je comprends qu'on puisse ne pas blairer ce parti pris,si on n'est pas touché par cela on passe completement a coté. mais l'effet est proportionellement inversée quand on aime bien cela (ce qui est mon cas).
Perso j'en ai marre de tous ces groupes qui sonnent ,propre, lisse et froid sans aucune intention ni parti pris. c'est tout ce que je deteste donc a y etre je prefere un parti pris qui ne plait qu'a un petit groupe. Meme si l'emprunt stylistique est peu etre trop prononcé, mais bon c'est aussi ce qu'on reprochait a Of the wand and the moon en meme temps....
Je ne connais pas ce groupe,mais deja je remarque que sur leur site entre les premieres videos et la derniere il y a eu une grosse progression dans la production. leur "Most Northerly Midnight" a le meme niveau de prod que le DIJ du debut des années 90,venant de moi c'est un compliment.
www.myspace.com/lemoine00
www.myspace.com/assistedbrainbyo

--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 15 Oct 2015 15:38     Sujet du message: Répondre en citant
nightmarica a écrit:
je pense que c'est un parti pris, sonner comme les noms que tu cites(D.I.J, DV etc) une volonté de ne pas sonner propre et moderne mais rechercher une ambience ,quelque chose de nostalgique,fragile,raw.
Je comprends qu'on puisse ne pas blairer ce parti pris,si on n'est pas touché par cela on passe completement a coté. mais l'effet est proportionellement inversée quand on aime bien cela (ce qui est mon cas).
Perso j'en ai marre de tous ces groupes qui sonnent ,propre, lisse et froid sans aucune intention ni parti pris. c'est tout ce que je deteste donc a y etre je prefere un parti pris qui ne plait qu'a un petit groupe. Meme si l'emprunt stylistique est peu etre trop prononcé, mais bon c'est aussi ce qu'on reprochait a Of the wand and the moon en meme temps....
Je ne connais pas ce groupe,mais deja je remarque que sur leur site entre les premieres videos et la derniere il y a eu une grosse progression dans la production. leur "Most Northerly Midnight" a le meme niveau de prod que le DIJ du debut des années 90,venant de moi c'est un compliment.

Tu vois sur le disque nihiltronix du même label, ou les premiers dernière Volonte , le parti pris est justifié par la puissance des compositions qu'il y a derrière
La le problème est le son et la composition
Enfin pour moi ...

Dernière édition par Dogme le 15 Oct 2015 18:33 ; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TAT
Tleilaxu

MessagePosté le: 15 Oct 2015 20:38     Sujet du message: Répondre en citant
Etat d'âme #1 : Je n'ai pas encore écouté, mais le ferai probablement après ce post. Sans doute n'aurais-je d'ailleurs pas eu l'idée d'écouter si je n'avais pas lu cette chronique un peu zbam, qui a le mérite -quoi qu'il en soit- de faire de la publicité efficace.

Etat d'âme #2 : Il existe de la bonne et de la mauvaise musique (entendre par là : de la musique que l'on aime ou pas) dans toutes gammes de qualités de production. C'est important de rappeler que la musique Lo-fi peut contenir une émotion absente de choses plus propres. Que la dégradation même de certains sons peut ajouter quelque chose (j'ai souvenir d'Albé qui réenregistrait ses titres sur K7 avant de les graver sur CD et faisait des choses carrément classes et créatives). Mais je dirais qu'il faut bien se garder également de sanctionner d'office un album parce qu'il a été très bien enregistré. Un très bon micro, un très bon home-studio, et un très bon ingé son, mathématiquement, ça ne pourrit pas nécessairement l'émotion, et ça peut même la révéler. L'association "qualité de production / manque d'émotion, création, etc" était d'avantage valable à l'époque ou seules les majors avaient accès au son propre.

Dernière édition par TAT le 15 Oct 2015 21:17 ; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 15 Oct 2015 20:47     Sujet du message: Répondre en citant
D'habitude il n'y a jamais de commentaires sur les post de chroniques
Rulaiz
TAT
Tleilaxu

MessagePosté le: 15 Oct 2015 20:58     Sujet du message: Répondre en citant
J'ajoute même qu'il m'est arrivé d'écouter les productions de groupes dit "Lo-fi" par choix dont un truc foirait dans la démarche. Je ne me souviens pas des noms, et c'est temps mieux car le but n'est pas de citer quelqu'un en exemple. Bref. Ces groupes prônent un son "sincère", "authentique" et enregistrent effectivement dans des conditions pittoresques. J'entends aussi souvent dire que le but n'est pas de faire un son tout "compressé" et "formaté" comme dans le mainstream. Sauf que, hélas, certains n'avaient pas trouvé sur le logiciel de son le bouton pour désactiver le limiter automatique. Et de fait, ils sonnaient encore plus compressé que les productions FM. Avec la qualité de prise de son et de mixage en moins.

Voilà, ça c'était la petite blague du soir. Juste pour dire qu'il est bien d'être prudent et faire attention aux généralités que les gens peuvent faire au départ de nos choix de mélomanes ou de musiciens. Lolita

Bon et maintenant du coup je vais écouter les extraits du disque qui est le sujet premier Clin d'oeil

Dernière édition par TAT le 15 Oct 2015 21:19 ; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TAT
Tleilaxu

MessagePosté le: 15 Oct 2015 21:04     Sujet du message: Répondre en citant
Dernière petite précision : je ne défends pas ma paroisse ! J'ai bien conscience d'être une toute petite b*** en comparaison de bien des gens (y compris en ces lieux). Jap
kakru
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 15 Oct 2015 21:30     Sujet du message: Répondre en citant
il faudrait peut être indiquer l'auteur de la kro non ?
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 15 Oct 2015 22:45     Sujet du message: Répondre en citant
kakru a écrit:
il faudrait peut être indiquer l'auteur de la kro non ?

ok
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 15 Oct 2015 22:46     Sujet du message: Répondre en citant
TAT a écrit:
J'ajoute même qu'il m'est arrivé d'écouter les productions de groupes dit "Lo-fi" par choix dont un truc foirait dans la démarche. Je ne me souviens pas des noms, et c'est temps mieux car le but n'est pas de citer quelqu'un en exemple. Bref. Ces groupes prônent un son "sincère", "authentique" et enregistrent effectivement dans des conditions pittoresques. J'entends aussi souvent dire que le but n'est pas de faire un son tout "compressé" et "formaté" comme dans le mainstream. Sauf que, hélas, certains n'avaient pas trouvé sur le logiciel de son le bouton pour désactiver le limiter automatique. Et de fait, ils sonnaient encore plus compressé que les productions FM. Avec la qualité de prise de son et de mixage en moins.

Voilà, ça c'était la petite blague du soir. Juste pour dire qu'il est bien d'être prudent et faire attention aux généralités que les gens peuvent faire au départ de nos choix de mélomanes ou de musiciens. Lolita

Bon et maintenant du coup je vais écouter les extraits du disque qui est le sujet premier Clin d'oeil

j'attend ton avis Diable
TAT
Tleilaxu

MessagePosté le: 16 Oct 2015 1:09     Sujet du message: Répondre en citant
Dogme a écrit:
j'attend ton avis Diable

Et voilà... je suis piégé. M. Green

J'ai trouvé en écoute 4 titres sur bandcamp :

Disons que j'ai beaucoup de respect pour les gens certainement passionnés qui font cette musique, ainsi que pour ceux qui l'écoutent. Mais, hélas, je ne suis déjà pas spécialement fan des groupes pionniers du genre... Ensuite, au niveau de la composition, comme du son (là c'est vrai qu'on est soit sur des apprentissages techniques à faire, soit sur un parti pris d'art contemporain clairement hors de ma portée - idem la pochette), c'est vrai que ça ne correspond pas aux choses que j'écoute avec plaisir. Je sais pas si c'est vraiment nécessaire que je fasse le détail du pourquoi de mon ressenti. C'est plus utile que je fasse du détail sur ce que j'aime.

Pour autant, je souhaite le meilleur au groupe et à tous les gens qui font encore des albums de nos jours, parce que c'est pas si facile que la technologie peut le faire croire : lancer une bouteille microscopique dans un océan sans mesures, et espérer qu'elle soit reçue par d'avantage de gens qui comprendront son message que de gens qui te la renverront à la figure. Clin d'oeil
Fx
Iznogoud

MessagePosté le: 16 Oct 2015 1:19     Sujet du message: Répondre en citant
Le son est voulu est fait partie de la démarche depuis longtemps...

Merci de ton retour Wink
FreakShowFactor
Bene Gesserit

MessagePosté le: 16 Oct 2015 13:33     Sujet du message: Répondre en citant
Dogme a écrit:
Rulaiz

Ah mais les gens les lisent en fait !?!? Shocking
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dogme
Kwizath Aderach

MessagePosté le: 16 Oct 2015 14:15     Sujet du message: Répondre en citant
FreakShowFactor a écrit:
Dogme a écrit:
Rulaiz

Ah mais les gens les lisent en fait !?!? Shocking

ben en fait en privé, du coup pas mal de personnes me confient qu'elles ont été écouter Harvest rain, pour se faire une idée.

donc oui les chroniques sont pas mal lues la preuve.
FreakShowFactor
Bene Gesserit

MessagePosté le: 16 Oct 2015 14:22     Sujet du message: Répondre en citant
Une chose est sûre, c'est que les meilleurs buzz se font avec des chroniques bien négatives M. Green
J'ai un souvenir ému d'un certain Schultz Freedent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: