Axess Code Index du Forum
FLINT GLASS & COLLAPSAR live @ Genève le 9 juin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
G.G
Tleilaxu


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2139
Localisation: Annecy

MessagePosté le: 24 Avr 2016 19:33     Sujet du message: FLINT GLASS & COLLAPSAR live @ Genève le 9 juin Répondre en citant
Nure Onna et Convulsions Sonores invitent les artistes électroniques FLINT GLASS et COLLAPSAR à venir interpréter à Genève leur album commun, "Deus Irae", sorti sur l'emblématique label Ant Zen.

Le projet est né d'une rencontre entre les deux musiciens qui se sont retrouvés autour d'une passion commune pour l'oeuvre de science-fiction empreinte de spiritualité de l'écrivain Philip K. Dick auquel le titre de leur album rend directement hommage, mais aussi de leur intérêt pour des sonorités où les nappes ambiantes et sombres sont omniprésentes, mais interfèrent différemment dans leurs projets solos, traitées comme des drones chez Collapsar dont le dark-ambient nous plonge dans les trous noirs insondables au fin fond de la galaxie, tandis que l'electronica de Flint Glass se veut plus cristalline, avec un attrait évident pour les reflets de la glace, celle de la banquise (cf sa pochette de , "Nyarlathotep" ou la thématique de "Circumbaïkal"), mais aussi le verre façonné par l'homme (cf la pochette aux nombreux diaphragmes de "Hierakonpolis"), ses morceaux s'assemblant à la chaleur d'une rythmique percussive venant faire entrer en résonance le public, notamment celui du rendez-vous incontournable de la scène électro-industrielle que constitue le Maschinenfest dont il est un habitué mais aussi au Japon et en Russie dont il rentre de tournée.

https://flintglass.bandcamp.com/album/deus-irae-2

Les djs convulsifs viendront compléter l'affiche. Ainsi le live du duo sera précédé d'une sélection dark-ambient par G.G qui a déjà mis en musique le Museum Giger à Gruyères, tandis que Krank, ancien résident parisien des soirées "Kod.eX" au Klub et "Elekt-n-dus" au Kata Bar notamment, mais aussi grenoblois des "Blade Drummer" au Mark XIII, prendra le relais aux platines pour terminer la soirée avec un mix oscillant entre electro-indus rythmique et electro-tek !


Jeudi 09 juin 2016 à 21h00

@ L'Ecurie - 14 Rue Montbrillant - 1201 Genève - www.lecurie.ch

(à 5" à pied de la Gare de Cornavin)
_________________
G.G
Convulsions Sonores
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
X.e
Tleilaxu


Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 1832

MessagePosté le: 02 Juin 2016 15:58     Sujet du message: Répondre en citant
C'est dans une semaine et j'espère que vous aurez beaucoup de monde.

King Rulaiz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riotmiloo
Bene Gesserit


Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 7325
Localisation: Londown

MessagePosté le: 02 Juin 2016 16:17     Sujet du message: Répondre en citant
Je ne peux malheureusement pas en etre. Amusez-vous bien les loulous! Rulaiz
_________________
Mon blog:
http://www.riotmiloo.co.uk/blog/inspirational-women
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
X.e
Tleilaxu


Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 1832

MessagePosté le: 08 Juin 2016 12:45     Sujet du message: Répondre en citant
DEMAIN !!
Rulaiz Rulaiz Rulaiz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eshn
Iznogoud


Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 500

MessagePosté le: 12 Juin 2016 12:59     Sujet du message: Répondre en citant
C'était comment? Bien je suppose? Y avait-il du monde? (question toujours un peu tendue...)
_________________
Flèche http://www.survivalfrance.org/videos/la-terre-est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G.G
Tleilaxu


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2139
Localisation: Annecy

MessagePosté le: 12 Juin 2016 13:46     Sujet du message: Répondre en citant
Alors Sylvain, dommage que ce fut en semaine, tu aurais aimé pouvoir monter, une bien chouette soirée artistique et humaine Sourire , mais bien peu de monde pour l'apprécier, malheureusement... Triste

Bon il faut dire que même s'il ne se passait rien à la Cave 12 ce soir-là, il y avait quand même 17 concerts alternatifs dans Genève et quelques autres soirées diverses et variées (théâtre, projections, perfos, mixes, vernissages) portant à 22 le nombre de lieux associatifs où éparpiller le public pour un jeudi, c'est mal tombé mais rassurant pour la vitalité culturelle de Calvingrad !

En tout cas, les présents ont apprécié (et qq fans absent(e)s excusé(e)s pour causes de partiels le lendemain, de déplacements à l'étranger...) ont regretté !

Alors après qq galères de train pour la moitié strasbourgeoise du combo, on s'est retrouvé accueillis sous le soleil, avec le sourire (comme toujours) et une bière en terrasse de l'Ecurie par Claudia, non sans être passés à Urgence Disk dans l'Usine taper la bise au Baron qui a eu plaisir à revoir Gwenn et Stéph/Krank, l'occasion d'écouter les balances de son live du soir, bonne nouvelle chanson française, de prendre un verre et d'enfin toper le 12" des remixes du dernier Grand Chaos. Thibaud, l'ex-Grenoblois qui avait pas mal traîné ses para ou docks sur Genève, a quant à lui apprécié revoir certains visages depuis le temps qu'il n'avait pas remis les pieds dans la région...

Les balances ont démarré un peu à la bourre, le temps de reconfigurer un peu le lieu et monter les praticables (à la roots, visseuse à l'appui, squat quoi), mais globalement efficiente, avec un rendu sonore de bonne qualité, Gwenn venant me dire que je ne lui avais pas menti quant aux conditions techniques. Seul pépin, le vidéoproj déficient, alors qu'il abait été utilisé 4 jours auparavant, mais Stéphane, l'ingé son du lieu, s'est plié en qutre pour résoudre le problème, après avoir démonté et tenté de réparer, en a taxé un à une conaissance qui en a profité pour apprécier le live, on s'est auto remercié à la fin autour du comptoir. Les garçons ont laissé un peu de temps à Julie qui était encore en jetlag de son retour d'un festival à Montréal pour faire les balances comme de toute manière elle préférait se restaurer après son live qu'avant. Traversée de la cuisine où l'odeur mettait en appétit pour rejoindre une courette à l'arrière du lieu, pour manger à l'extérieur, on a été gâtés, c'était super bon.

Set d'intro ambient comme j'aime pour ma part, pas mal de plaques de chez Denovali et qq trucs un peu plus dark, je vous glisserai la set list.

Ensuite, JMO a joué au milieu du public, dans le noir complet à l'exception de quelques lumignons dispersés de façon éparse, set d'une seule pièce mais en trois temps dirais-je, qu'elle a précédemment eu l'occasion de jouer en accompagnement de performances dans des lieux d'art contemporain, discrète et progressive superposition minimaliste de sons alternant avec des instants de silence et des sussurements à peine soufflés dans le micro, très bien construit, amenant ensuite à un moment plus bruitiste, samples métalliques et drones nous plongeant presque dans l'univers d'un Sophia, puis une phase vocale que je n'ai fait que percevoir à travers la porte car je remplaçais Claudia aux entrées, avec constitution d'une tessiture assez mélodieuse par superpositions de nappes vocales autosamplées. Chouette moment très intimiste.

J'ai repris les platines pour un interlude d'une vingtaine de minutes avant le second concert qui a été construit tel que je l'avais proposé à Gwenn et Thibaud.

Thibaud a introduit le live en solo avec un morceau inédit de Collapsar, qui sortira fin juin sur une compilation de Malignant Records, son label, morceau très ambient mais moins drone que ses trous noirs de l'épuisé "beyond the event horizon".

Puis il a été rejoint par Gwenn tandis que la couverture de l'album commençait à être détaillée en zooms et lents travellings à l'écran, vidéo entrecoupée de parasites et coupures pour un chouette rendu. Les deux plages de l'album ont été jouées tour à tour, parti pour 40' d'une immersion progressive, avec une complicité des deux qui faisait plaisir à voir, excellente interaction, entre un Thibaud énergique et un Gwenn plus introspectif et concentré. Les morceaux étaient bien revisités, avec des ajouts par moments de samples et autres sonorités qui me laissaient à penser qu'on en était sorti, et une montée inexorable de nappes ambientes dépouillées vers de plus en plus de rythmique percussive, mais en retenue toutefois. Quelques infrabasses un peu puissantes à un moment, mais sinon son nickel, même si certain a regretté un son trop clair, ne laissant pas s'exprimer complètement les basses. Au contraire, j'ai aimé cette précision dans les aigus et les médiums, que noient parfois les graves lorsque les basses sont trop poussées et que leurs pulsations se discernent moins d'un battement à l'autre.

Enfin, un morceau de Flint Glass joué à 4 mains, choisi par Thibaud, et amené tout en continuité, où là, normal, Gwenn a extériorié un peu plus, son comparse l'accompagnant par qq ajouts personnels pour conclure cette excellente osmose sonore.

Le convulsif Krank a ensuite repris les platines pour un set de technoire bien sombre mais rafraîchissant qui a plu à quelques adeptes du genre restées dans la salle, et ça faisait plaisir de retrouver sa précision aux platines qu'il a délaissé depuis qq années, il y a pris plaisir et nous aussi !

Ensuite, Claudia a servi qq shots et bières à tout le monde pendant que l'on enfermait les derniers spectateurs à l'intérieur après la fermeture jq vers 3h du mat. Retour en France et on a siroté qq binouzes en terrasse au dessus du lac une fois rentrée à la maison jq au lever de soleil, puis court dodo et sympathique petite bouffe au soleil en guise de petit déjeuner tardif avant de poser tout le monde à la gare et de retourner bosser.
_________________
G.G
Convulsions Sonores


Dernière édition par G.G le 12 Juin 2016 13:59 ; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G.G
Tleilaxu


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2139
Localisation: Annecy

MessagePosté le: 12 Juin 2016 13:56     Sujet du message: Répondre en citant
Ma sélection ambiante en ouverture puis entre les deux lives :

set 1 :
SELAXON LUTBERG remember or forget ?
SEMBER DEAH sehikiah verah sondeh (thou shalt be crowned upon thy wards)
DESIDERII MARGINIS in brightness
TERMINAL SOUND SYSTEM a perfectly reflecting sphere
THISQUIETARMY black haunters
PAN & ME the lighthouse at two lights
MOON ZERO dalyan
2 KILOS & MORE après tout

set 2 :
LE VERDOUBLE a
TREHA SEKTORI vocerah
SAÅAD alone in the light
THISQUIETARMY + YELLOW6 sand
AUN floodland
_________________
G.G
Convulsions Sonores
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G.G
Tleilaxu


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2139
Localisation: Annecy

MessagePosté le: 12 Juin 2016 13:56     Sujet du message: Répondre en citant
Le mix du convulsif Krank :

EMPTYSET altogether [CHRIS LIEBING remix]
ORPHX vanishing point
TONY ROHR & LAYTON GIORDANI north by northwest
THOMAS P.HECKMANN & RAMON ZENKER vicious circle
THOMAS P.HECKMANN vendigo [A.BROTHERS remix]
ADAM X sheer insanity
ISZOLOSCOPE spectral inverter
BLACK DEVIL DISCO CLUB in doubt [MONDKOPF remix]
MILLIMETRIC die angst [EQUITANT remix]
THE HORRORIST i stand with you [STAMBA remix]
JOHN LORD FONDA stick it in
FIXMER & Mc CARTHY so many lies
NITZER EBB down on your knees
_________________
G.G
Convulsions Sonores
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eshn
Iznogoud


Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 500

MessagePosté le: 12 Juin 2016 21:53     Sujet du message: Répondre en citant
Merci GG pour ce retour parfaitement complet! King
_________________
Flèche http://www.survivalfrance.org/videos/la-terre-est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revco
Bene Gesserit


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 6290
Localisation: saint broc

MessagePosté le: 14 Juin 2016 15:59     Sujet du message: Répondre en citant
King
_________________
A bell is a cup until it is struck
http://laag.bandcamp.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
G.G
Tleilaxu


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2139
Localisation: Annecy

MessagePosté le: 20 Juin 2016 1:15     Sujet du message: Répondre en citant
comme si j'y étais ! Clin d'oeil
_________________
G.G
Convulsions Sonores
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com  Mind theme by AXC - 2006