Axess Code Index du Forum
Config MAO 2016
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
MrBody98

MessagePosté le: 19 Avr 2016 12:43     Sujet du message: Config MAO 2016 Répondre en citant
Amis MAOiste bonjour,

Je vais changer ma config à bout de souffle depuis longtemps (un P4 avec 2go de RAM, imaginez...).
Je part sur du PC dédié avec W10 sans internet antivirus etc...
Budget 1000€

Ce qui est sûr :
Intel I7 quad core (exemple : Intel Core i7 6700K) avec ventirad
Boitier silencieux (exemple : Cooler Master Silencio 550)
Alim silencieuse bien puissante (exemple: Be Quiet! Pure Power L8 500W)
Carte mère milieu de gamme Asus ou Gigabyte (exemple : Asus - Z170-A)

là ou j'hésite :
DDR4 16go 2400Mhz + SSD SataIII 240go + HD WD 1To 7200t
ou
DDR4 32go 2400Mhz + SSD SataIII 120go+ HD WD 1To 7200t

donc qu'est ce qui est plus important pour la MAO, la RAM ou la capacité du SSD?
De même je me pose la question de la pertinence d'un SSHD avec de la NAND (8go en WD ou Seagate)

Je me demande aussi si vous utilisez le SSD pour le système uniquement ou si vous bouncez dessus pour les sessions de mix. De même, vos samples, vos librairies Kontakt, Maschine ou autres, vous les mettez sur un SSD?
Utilisez-vous 1 SSD système + 1 SSD data (et du coup pas de HD mécanique?)?

ttps://www.monpcsurmesure.fr/ me semble un bon site pour commander.
J'obtiens un config pour +/- 1000€ (mais récupère de l'ancien système les écrans, clavier souris, lecteur cdrom, carte firewire texas instrument, ...)

Avez-vous des suggestions, des conseils?

Autre infos : je branche bcp de périph USB (NI maschine, Contrôleur, synthés, ...) et j'utilise une carte son firewire M-Audio. Mon DAW est FL Studio pour la compo et Samplitude pour le mix)

Merci!!!

Dernière édition par MrBody98 le 19 Avr 2016 22:44 ; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vx cheerleader 69
Bene Gesserit

MessagePosté le: 19 Avr 2016 13:31     Sujet du message: Répondre en citant
Je me sens comme un propriétaire de 104 Z assistant à l'achat d'une Jaguar. Envieux et incapable de donner une quelconque opinion Sourire
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 19 Avr 2016 16:15     Sujet du message: Re: Config MAO 2016 Répondre en citant
MrBody98 a écrit:

Avez-vous des suggestions, des conseils?

Je viens de vérifier si Windows 10 marchait bien avec la MAO, visiblement ça fonctionne et je t'invite à lire ça :

http://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.599738,windows-10-et-mao-des-retours.html

Je suis allé voir parce que j'ai entendu beaucoup de mal de W10 depuis pas mal de temps et que je n'en veux pas personnellement non plus.
Ensuite pour ce qui est de l'ordi lui-même tant que c'est uniquement pour faire de la musique tu n'as pas forcément besoin d'un avion de chasse, surtout avec le type de logiciels que tu utilises qui ne prennent pas beaucoup de ressources.
Je te conseillerais plutôt une meilleure carte son parce que m-audio c'est un peu léger.
MrBody98

MessagePosté le: 19 Avr 2016 22:48     Sujet du message: Répondre en citant
J'ai essayé de rester sur XP au maximum mais il y a un moment ou il faut changer quand même.
Merci pour le lien W10, les avis semblent plutôt positif.
Pas sûr que ma carte fonctionne avec les derniers driver M-Audio qui sont pour W7. Sinon, je bascule sur une carte plus récente style Roland Capture.

Pour mes éditeurs de synthés et autres vieux trucs exotiques je ne me fais pas trop d'illusions. Je passerais par une VM XP.
Lord Impaler
Bene Gesserit

MessagePosté le: 20 Avr 2016 1:57     Sujet du message: Répondre en citant
à mon avis les 32 Go ne se justifient pas, tu ne vas pas en tirer les avantages. Par contre si tu veux être safe, je te conseille de t'intéresser à monter un RAID 1 de tes données dans ta tour, autrement dit deux HD montés en mirroring (tu auras assez de place dans ta tour). Par contre, 1To... ça va se remplir. Et si tu as des sous, prends du bon disque, genre Caviar Black.

Et comme tu prendras sans doute 2 barettes de 8 Go à monter sur une CM qui a 4 slots, rien ne t'empêche de monter à 32 plus tard si tu en ressens le besoin. Par contre le SSD à 120 Go c'est petit. Mais ça peut aller si c'est vraiment un PC dédié musique, que les softs ne sont pas gros et que tous les fichiers de données sont déportés sur le disque dédié.

La mobo me semble bien, elle n'a "que" 5 ports USB : 2 pour clavier/souris (à moins que tu utilises le port PS/2 pour le clavier), 2 USB 3 et 1 USB 3.1. Fais donc gaffe que les connecteurs de façade de ta tour soient compatibles avec ta carte mère (car cela m'est arrivé de devoir me passer des connecteurs en façade à cause de cela).
FreakShowFactor
Bene Gesserit

MessagePosté le: 20 Avr 2016 13:41     Sujet du message: Répondre en citant
Pourquoi la version K du processeur ? Qui est faite pour être overclockée, donc pour un PC musique, je pense qu'on recherche plus le silence et la stabilité. En plus la version non K est bien moins chère.
(je dis ça pour un PC vraiment dédié MAO, sinon c'est bien).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MrBody98

MessagePosté le: 22 Avr 2016 12:28     Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos avis.

Je vais partir sur 16 Go de RAM avec un SSD plus gros.
Pour le HD, si ça passe dans le budget je prendrais un WD Black (je peux effectivement gagné un peu sur une version non K du I7).
Deux HD pour un RAID1 ça va être chaud mais j'ai pris l'habitude de tout sauvegarder avec SyncBack sur des DD USB externes (en x3 voir x4 avec au moins un disque jamais branché).
pilami

MessagePosté le: 22 Avr 2016 14:07     Sujet du message: Répondre en citant
pour le boitier j'avais choisi ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00133671.html
hyper silencieux
Lord Impaler
Bene Gesserit

MessagePosté le: 22 Avr 2016 15:01     Sujet du message: Répondre en citant
MrBody98 a écrit:
Deux HD pour un RAID1 ça va être chaud mais j'ai pris l'habitude de tout sauvegarder avec SyncBack sur des DD USB externes (en x3 voir x4 avec au moins un disque jamais branché).

Faut avoir envie de se faire chier Moqueur Clin d'oeil
silicon/silicium
Tleilaxu

MessagePosté le: 23 Avr 2016 10:46     Sujet du message: Répondre en citant
Si le dd est amené à travailler pour la MAO, prend du caviar black, surtout. la différence en terme de prix n'est pas flagrante, mais en terme de perf on le sent bien.
Pour le ssd, il faut deja compter une cinquantaine de Go pour le système. Donc prévoir large si tu es amené à faire du dfd avec des grosses banques. tout ce que tu peux mettre sur le ssd et qui a besoin d'etre accessible rapidement et surtout en grande quantité (banque de samples surtout)
Niveau ram, c'est pas cher en ce moment, mais 16Go c'est confortable, a toi de voir.
Si ta m-audio est en fw, attention au chipset fw de la carte mère et a la présence du connecteur.
vérifie la connectique usb et le nombre de bus, parce qu'on commence a avoir du monde branché la dessus, parfois a alimenter, dont certains periph (les cartes sons) qui aiment avoir un bus pour elles toutes seules.
Ne fais pas l'impasse sur le reseau, tu vas en avoir besoin pour tes echanges de fichiers eventuels, pour les autorisations des softs, etc... tu peux eventuellement desactiver au besoin, mais tu vas souvent regretter de ne pas pouvoir aller voir tel truc sur youtube, envoyer un son a un collaborateur, et de devoir passer par une clé usb chaque fois que tu dois bouger quelque chose. le seul avantage c'est de rester concentrer sur ton travail ^^
Idem pour l'antivirus, le gain de performance est aujourd'hui ridicule, et le jour ou par malheur tu va ouvrir un zip vérolé, ou une clé usb pourrie, tu ne verras rien, et c'est tes heures passées à écrire de la musique qui seront en danger. à méditer.

Pour le silence, j'etais partisan du full passif il y a quelques années, mais c'est cher et on ne trouve que des cartes graphiques de seconde zone. Actuellement je limite les sources de bruit au maximum (sous voltage, un ventilo sur deux dans le boitier, ventilos moyens de gamme que je change quand ils commencent a devenir bruyant) quitte a avoir une temperature un peu élevée, et j'enferme le tout dans une armoire, sur un bout de caoutchouc pour éviter les vibrations. Il doit faire 50° la dedans, mais je n'entends strictement rien. Par contre c'est chiant quand il faut aller brancher un truc.
Lord Impaler
Bene Gesserit

MessagePosté le: 23 Avr 2016 22:16     Sujet du message: Répondre en citant
Ceci dit pour rebondir sur ce que dit Silicium, avec une grande tour ventilée avec des ventilos de 120 mm de bonne qualité genre Noctua sous-volté (j'en embarque 4 dans ma tour, Antec P183 et elle est bien silencieuse).
MrBody98

MessagePosté le: 24 Avr 2016 11:06     Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour toutes ces précisions.
Du coup je prendrais un black caviar et je mettrais un anti-virus dessus.
Je ne suis pas sur d'avoir accès au réseau wifi au 2ème étage où se trouve mon home studio, je vais testé via un cpl.

Pour le bruit du PC, je ne cherche pas le silence absolu mais juste une tour assez discrète, donc le bruit généré par une tour fractal design R4 avec une version non K du i7 devrait me convenir je pense.
FreakShowFactor
Bene Gesserit

MessagePosté le: 24 Avr 2016 14:00     Sujet du message: Répondre en citant
Pour la sauvegarde, je suis comme toi, je préfère un disque externe avec un logiciel de syncho. Surtout avec les ransomeware qui se multiplient ces temps-ci et qui te cryptent toutes tes données. Ca vise plutôt les serveurs pour le moment, mais ça va viser tout le monde. Je connais deux PME dans mon coin qui se sont fait niqués. Ca fait peur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
deadcell
Tleilaxu

MessagePosté le: 25 Avr 2016 15:20     Sujet du message: Répondre en citant
vx cheerleader 69 a écrit:
Je me sens comme un propriétaire de 104 Z assistant à l'achat d'une Jaguar. Envieux et incapable de donner une quelconque opinion Sourire

LOL Peter de Rire

Plus sérieusement, j'ai configuré ma dernière machine pour la vidéo et je suis passé tout récement Sous W10. Sans regret (et en 64 bits of course). Et pour le son, j'avais un peu peur pour mes Drivers M Audio (Ozonic...qui refuse de rendre l'âme donc je garde. D'autant que vu mon manque de place, je n'ai pas trouvé d'alternative au Combo Interface Audio/MIDI). Et bien, même si M Audio ne met plus à jour ses Drivers pour nos pièces de musée, je n'ai pour l'instant aucun problème. Par contre, pense aux plugs que tu utilises en 32bits, tu peux plus ou moins leur dire adieu, sauf si tu utilises JBridge pour le passage 32/64 bits Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MrBody98

MessagePosté le: 25 Avr 2016 18:30     Sujet du message: Répondre en citant
deadcell a écrit:
vx cheerleader 69 a écrit:

LOL Peter de Rire

Plus sérieusement, j'ai configuré ma dernière machine pour la vidéo et je suis passé tout récement Sous W10. Sans regret (et en 64 bits of course). Et pour le son, j'avais un peu peur pour mes Drivers M Audio (Ozonic...qui refuse de rendre l'âme donc je garde. D'autant que vu mon manque de place, je n'ai pas trouvé d'alternative au Combo Interface Audio/MIDI). Et bien, même si M Audio ne met plus à jour ses Drivers pour nos pièces de musée, je n'ai pour l'instant aucun problème. Par contre, pense aux plugs que tu utilises en 32bits, tu peux plus ou moins leur dire adieu, sauf si tu utilises JBridge pour le passage 32/64 bits Clin d'oeil

J'ai une carte Firewire avec chipset Texas Instrument en PCI EXPRESS. J’essaierai ma M-Audio avec cette carte (les cartes mère n'ont plus l'air de proposer de firewire) et les derniers drivers W7. Si ça ne passe pas, je prendrais une steinberg U22 ou une Roland capture à la place. Je n'ai pas besoin de plus car je passe par une mackie Onyx analogique pour les entrées (lignes et pre amp).
J'avais installé FL Studio 10 64 bits sur mon portable du boulot (I7 quad core) sur un W7 64bits. Les quelques VST freeware ou démo 32bits tournaient sans problème. De toute façon, ce sera l'occasion de faire le ménage...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: