Axess Code Index du Forum
Dantec is dead

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant    
Auteur Message
Amo
Bene Gesserit

MessagePosté le: 27 Juin 2016 16:29     Sujet du message: Dantec is dead Répondre en citant
Dans la nuit de samedi, Maurice G. Dantec nous a quittés. Nous repenserons à tous les bons moments passés en sa compagnie, depuis les premiers concerts et disques en 1999, avec Richard Pinhas, à l'époque des "Racines du Mal" jusqu'à son dernier livre, "Les Résidents", en 2015, chez inculte.

Chaleureux, généreux, amical et humain, il aura marqué la littérature française de son oeuvre unique.

Toutes nos pensées vont à Sylvie, son épouse, et Eva, sa fille, qui ont été à ses côtés jusqu'au bout.

éditions inculte
eluus
Iznogoud

MessagePosté le: 27 Juin 2016 17:07     Sujet du message: Répondre en citant
Oh. J'avais beaucoup aimé "Les Racines du mal" mais bon, pas très étonnant vu ce qu'il devenait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 27 Juin 2016 19:53     Sujet du message: Répondre en citant
Je le trouve (pour la première fois) très lucide dans cette interview qui, allez savoir pourquoi, m'a beaucoup touchée :

https://www.youtube.com/watch?v=kmSpMO8_JRw
Sylvain_ObsküR[e]
Tleilaxu

MessagePosté le: 27 Juin 2016 23:49     Sujet du message: Répondre en citant
C'est con, ça me touche. On doit avoir 5 ou 6 livres de lui + participation au bon disque de No One Is Innocent.
C'est couillon qu'il ait eu une virée trop facilement bêtasse ; je préférais ses anticipations post-Yougo cataclysmiques et bikers tarés à son analyse trop ras de terre et paranoïaque de l'Islam (pas besoin de lui pour dire ce que n'importe quel pilier de bar sait dire, Dantec savait être en avance sur ses visions prophétiques, c'était triste de le voir en retard sur les propos de M. ToutLeMonde).
J'espère que l'écrivain sera revu à la juste (haute) mesure qu'il méritait. Nous avons son dernier à la maison (que J. lisait juste en ce moment !), ce sera l'occasion de le retrouver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 28 Juin 2016 5:19     Sujet du message: Répondre en citant
https://www.youtube.com/watch?v=7siDINqzpUA

Salut maurice!

N'oubliez jamais que nous sommes bien que pire ça!!
stella maris
Bene Gesserit

MessagePosté le: 28 Juin 2016 9:49     Sujet du message: Répondre en citant
Sylvain_ObsküR[e] a écrit:
C'est con, ça me touche. On doit avoir 5 ou 6 livres de lui + participation au bon disque de No One Is Innocent.
C'est couillon qu'il ait eu une virée trop facilement bêtasse ; je préférais ses anticipations post-Yougo cataclysmiques et bikers tarés à son analyse trop ras de terre et paranoïaque de l'Islam (pas besoin de lui pour dire ce que n'importe quel pilier de bar sait dire, Dantec savait être en avance sur ses visions prophétiques, c'était triste de le voir en retard sur les propos de M. ToutLeMonde).
J'espère que l'écrivain sera revu à la juste (haute) mesure qu'il méritait. Nous avons son dernier à la maison (que J. lisait juste en ce moment !), ce sera l'occasion de le retrouver.

Je me demande si il n'était pas un peu trop influencé par K.Dick aussi parce qu'il l'a vraiment suivit de près. D'ailleurs :

Citation:
Dick écrit sous emprise. Un écrivain peut être alcoolique, schizoïde, abuser de drogues ou les trois à la fois. A part pour ceux qui construisent des essais, un écrivain qui sait vraiment ce qu'il fait, c'est suspect. Il y a chez Dick comme chez moi quelque chose qui veut parler et il faut lui donner une voix. C'est le roman qui essaie de commander l'auteur pour qu'il obéisse à ses règles. Le roman demande à exsiter et se sert d'une machine humaine pour parvenir à l'existence. Et les effets secondaires, c'est l'aggravation de la maladie.

Maurice G.Dantec, Transfuge novembre-décembre 2006.
FreakShowFactor
Bene Gesserit

MessagePosté le: 28 Juin 2016 16:22     Sujet du message: Répondre en citant
Les Racines du Mal m'ont marquées aussi. Le tout début du bouquin, le 1er chapitre il me semble est magistral.

Après, le problème est qu'on l'a vu déblatérer à la télé. Heureusement que je ne sais pas ce que pensent la grande majorité des artistes que j'aime. Mais bon, de toutes façons, j'arrive toujours à séparer l'œuvre de l'homme ou la femme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kinski
Tleilaxu

MessagePosté le: 29 Juin 2016 0:15     Sujet du message: Répondre en citant
Mouais. J'ai adoré les racines du mal quand j'ai lu ca ado, mais ça ne resiste pas pour moi à la relecture, c'est lourdingue et ça a terriblement vieilli.
La sirène rouge, je l'avais enchaîné dans la foulée à l'époque, c'était déjà une purge.

Je garderai de lui l'image d'un mec qui pétait nettement plus haut que son cul en matière de littérature.
X.e
Tleilaxu

MessagePosté le: 29 Juin 2016 0:47     Sujet du message: Répondre en citant
FreakShowFactor a écrit:
Mais bon, de toutes façons, j'arrive toujours à séparer l'œuvre de l'homme ou la femme.

Toi, homme bon,car pincipe de vie très difficile à tenir au quotidien...

: smiley double réverence, chapeau tendu:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Axess Code Index du Forum -> Mindphaser Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: