Home SEO 5 axes clés pour optimiser votre site web professionnel

5 axes clés pour optimiser votre site web professionnel

par Axel

Disposer d’un site professionnel représente pour les entreprises un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, lorsque l’on sait la place prépondérante du Net aujourd’hui dans le quotidien de millions de consommateurs. Avoir une vitrine ne suffit cependant pas, précisément en raison du contexte ultra compétitif et des milliers de sites concurrents dans la plupart des secteurs d’activité. Nous vous proposons ici quelques axes d’orientation essentiels pour parvenir à démarquer votre site, et à en tirer le meilleur parti possible pour le développement de votre activité.

Opter pour du contenu de qualité

Avoir un contenu web de qualité peut impacter directement la taille de l’audience qui sera la vôtre. En plus d’attirer l’attention du visiteur et de le retenir, une page qui répond précisément aux questions et requêtes que se pose l’internaute est de nature à lui donner envie de revenir. Le temps que passe un prospect sur votre vitrine est particulièrement important si vous souhaitez en faire un client. Pour la rédaction de contenus SEO, le mieux reste en l’occurrence de se référer à l’expertise de professionnels dans le domaine.

Tenir compte du référencement naturel

Des textes pertinents ont une valeur intrinsèque en relation avec l’information qu’ils apportent au lecteur. Mais ils doivent également être rédigés dans le respect des critères mis en avant par les algorithmes sur les moteurs de recherche. Un contenu utile et crédible doit donc également être orienté SEO (positionnement de mots clés spécifiques, hiérarchisation du contenu, existence de balises…) afin de booster votre site. Pour une page qui sera mise en avant dans les moteurs de recherche, il faut utiliser les bons mots dans les titres de pages, dans les métas description ou les métas title, mais également dans le contenu.

Il ne suffit pas de citer ces derniers, mais bien de les intégrer dans des contenus cohérents et bien structurés. Les balises apportent en l’occurrence de l’information additionnelle sur les sujets dont traite votre contenu web. Elles sont donc essentielles pour donner envie de lire, mais également pour mettre à la disposition des moteurs de recherche plus d’éléments pour classer convenablement votre page. Pour en savoir plus sur le référencement naturel ou pour profiter de l’expertise de professionnels en la matière, le mieux reste de dédier un personnel spécifique à ce besoin, ou d’opter pour des compétences externes.

Adapter votre site à la navigation sur smartphone

8 internautes sur 10 possèdent un smartphone et s’en servent souvent pour leurs recherches en ligne, ou pour acheter et souscrire à des services. Des sondages récents mettent en avant que les recherches sur Google en France se font d’ailleurs plus souvent via un téléphone que sur ordinateur. Il est donc primordial pour les entreprises qui souhaitent optimiser l’expérience de l’internaute, de mettre en place un site qui se présente aussi bien sur pc que sur un smartphone et sur les autres écrans connectés. Ne pas adapter votre vitrine à la variété de supports disponibles aujourd’hui peut constituer un désintérêt pour une très large proportion de vos prospects potentiels.

Fixer des objectifs et mesurer l’impact de vos actions

Pour mettre en avant votre site internet sur les moteurs de recherche et atteindre les prospects que vous recherchez, il est essentiel de pouvoir définir des moyens de mesurer les effets de chacune de vos actions. Des indicateurs comme le volume des ventes, les taux de conversion ou encore le volume du trafic sont autant d’éléments dont les valeurs vous aideront à prendre les décisions judicieuses et orienter vos actions.

Penser à l’expérience utilisateur

Au-delà de l’esthétique et des contenus de vos pages, il faut également penser à faciliter et à rendre plus agréable le parcours du client une fois que ce dernier se connecte à votre site. L’architecture du site doit être de nature à minimiser le nombre de clics entre les pages, et à amener le prospect à passer facilement à l’action lorsqu’il le souhaite. L’internaute doit d’ailleurs être invité à agir, notamment avec des boutons qui invitent à découvrir des offres, à avoir des réductions, etc. Pouvoir récupérer des données ou une adresse du visiteur constitue également un moyen de le qualifier dans votre base de données, pour en faire un éventuel client.

Ces bases essentielles doivent être pensées dans une approche globale et cohérente, pour donner de la crédibilité à votre vitrine sur le Net et séduire vos prospects.

You may also like