Home Uncategorized Comment créer un profil sur Wikipédia ?

Comment créer un profil sur Wikipédia ?

par

 

Vous vous imaginez créer ou améliorer des articles sur la célèbre encyclopédie en ligne collaborative Wikipédia? C’est bien possible. Vous pourriez partager vos connaissances, rectifier des informations erronées ou compléter des pages avec des données inédites. Pour contribuer aux articles, il est nécessaire de créer votre profil de contributeur. Voici comment procéder.

Sommaire

C’est quoi le profil contributeur sur Wikipédia ?

Le profil contributeur est le compte utilisateur que doivent créer les personnes désirant participer à la rédaction et à la modification collective des articles sur Wikipédia. Il s’agit d’un profil personnel permettant d’identifier chaque wikipédien apportant une contribution. Chaque contributeur possède alors un nom d’utilisateur spécifique, avec éventuellement une photo et une courte description. L’encyclopédie en ligne compile ainsi les interventions de chacun grâce à ce profil unique. Il permet aux membres de la communauté d’interagir entre eux. Ouvrir un compte est donc la première étape incontournable avant toute participation.

Comment s’inscrire pour contribuer ?

La création d’un profil sur Wikipédia est un jeu d’enfant. Sur la page d’accueil de Wikipédia dans la langue de votre choix, identifiez-vous dans le bandeau supérieur. Cliquez ensuite sur “Créer un compte” en haut à droite.

Vous devrez renseigner :

  • Un nom d’utilisateur (pseudonyme conseillé)
  • Un mot de passe sécurisé
  • Votre adresse email

Valider le captcha puis acceptez les conditions d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité en cochant les cases. Votre compte est créé !

Vous pouvez désormais personnaliser votre profil Wikipédia en renseignant une courte biographie, vos sujets de prédilection, une image de profil etc.

 

Quels sont les critères pour devenir contributeur ?

Devenir contributeur bénévole sur Wikipédia est ouvert à tous, avec seulement quelques critères à remplir pour garantir la qualité de l’encyclopédie collaborative :

  • Être majeur – La limite d’âge minimum pour créer un compte contributeur est de 18 ans. 
  • Respecter les règles de base – Chaque contributeur doit prendre connaissance des règles régissant les contributions et les respecter scrupuleusement : neutralité de point de vue, citation des sources, absence de contenus promotionnels ou commerciaux…
  • Savoir rédiger et synthétiser des informations complexes – Des compétences rédactionnelles et un bon esprit de synthèse sont indispensables pour bien contribuer. 
  • Disposer de connaissances solides dans son/ses domaine(s) de contribution
  • Être prêt à consacrer du temps – Contribuer activement implique parfois de longues heures de rédaction et d’échanges avec la communauté. 

Ce sont les quelques gages requis pour espérer voir ses contributions validées et apporter une vraie valeur ajoutée à l’encyclopédie en ligne !

Quels sont les avantages à contribuer sur Wikipédia ?

Participer à l’encyclopédie collaborative en ligne en tant que contributeur bénévole présente de multiples avantages.

  • Vous participez à la plus grande encyclopédie collaborative au monde. C’est valorisant.
  • Affûtez vos talents de rédaction et perfectionnez votre esprit de synthèse.
  • Contribuez à des sujets qui vous passionnent.
  • Interagissez avec les nombreux contributeurs issus de tous horizons.
  • Améliorez votre karma en partageant connaissances et savoir-faire.

Outre la satisfaction personnelle d’apporter sa pierre à l’édifice, l’interaction avec les autres contributeurs est stimulante intellectuellement.

Comment fonctionne la modération des contributions ?

Les wikipédiens étant très sourcilleux quant à la fiabilité des informations publiées, chaque nouvelle contribution fait l’objet d’une modération par les pairs avant d’être validée. Les modérateurs, contributeurs chevronnés, analysent ainsi en détail les modifications ou ajouts effectués par les membres avant de décider de les accepter ou de les refuser selon des règles strictes. En cas de refus, possibilité de faire appel ou d’améliorer sa contribution. Une fois publiée officiellement après modération, la nouvelle version de l’article devient accessible à tous les lecteurs.

 

You may also like