Home Uncategorized Comment créer un site web de manière écologique en 2022

Comment créer un site web de manière écologique en 2022

par Axel

Un site internet mal conçu peut devenir extrêmement polluant et énergivore. Certains aspects sont à prendre en compte lors de la création d’un site Internet pour améliorer son impact écologique.

Selon une étude Web Energy Archive, soutenue par l’ADEME, les 100 premiers sites français consomment chaque année l’équivalent en énergie de 3077 foyers, soit 8,3 gigawatts. Face à ces chiffres, il est nécessaire de prendre en compte l’impact carbone lors de la création d’un site Internet.

Le principal intérêt de l’éco-conception web, c’est qu’il permet la création de boutique en ligne et la création de site e-commerce écologique, avec une consommation d’énergie réduite. Le concept permet également de diminuer les requêtes aux serveurs, d’afficher le contenu sur le web plus rapidement, de limiter le téléchargement de données et d’obtenir à l’arrivée un site durable facile à utiliser et à modifier.

Site internet écologique

1. Choisir un hébergeur avec des normes écologiques fortes

Selon l’ADEME, 53% des émissions de gaz à effet de serre du numérique sont issues des data centers et des infrastructures réseaux.
Pour y remédier, plusieurs serveurs ont choisit d’alimenter leurs data centers avec des énergies 100% renouvelables.

Vous pouvez choisir aussi un hébergeur n’utilisant pas de climatisation, climatision qui on le sait émet énormément de CO2 dans l’atmosphère.

2. Réduire le transfert de données à partir de sites Web

Limiter l’utilisation des images

Les images sont lourdes à stocker et augmentent considérablement l’impact carbone. Compresser leur poids permet de réduire leur taille de 50% sans altérer leur qualité.
Optimiser les vidéos
Est-il bien nécessaire que votre vidéo soit en 1080p, compte tenu de la taille de la fenêtre et du contexte d’utilisation ? Le générique de 15 secondes est-il réellement indispensable ? Posez-vous ces quelques questions et tâchez d’alléger et de raccourcir vos vidéos au maximum.

Utiliser moins de polices d’écriture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les polices d’écriture pèse un poids qui peut vite être important si elles sont plusieurs à se charger au lancement du chargement et si elles ne sont pas optimisées.

La mise en page d’un site participe également à son empreinte carbone. Pour limiter sa consommation d’énergie, il est recommandé de limiter les ressources intrinsèques au site. Selon le site Web-tech, cela passe notamment par limiter la police de caractère à 1 ou 2 maximum, en privilégiant une police pour les titres et une autre pour les contenus.

3. Avantage : Impact positif sur l’image de marque de l’entreprise

Les parties prenantes sont sensibles et s’engagent auprès des entreprises les plus responsables. Ces dernières les informent et les sensibilisent via des sites dédiés et des périodiques d’informations. De nombreuses d’entreprises utilisent aujourd’hui les outils du numérique pour communiquer sur leur stratégie RSE. Mais avec 45% de la population française active sur les réseaux sociaux en 2015 (29% dans le monde), elles doivent y intégrer les parties prenantes du web et des médias sociaux par une écoute et un dialogue.

Près de 8 Français sur 10 disent chercher davantage à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter qu’il y a 5 ans (77%) et près d’un Français sur deux (47%) se renseigne sur Internet avant d’acheter un article en magasin, selon un sondage Ipsos. 85% des consommateurs français ont fait un achat lié à une bonne cause, 78% ont acheté un produit avec un bénéfice environnemental, 58% ont boycotté une entreprise après avoir su qu’elle n’était pas responsable en 2013 d’après l’agence Comeen. Aussi, la transparence est le 3ème critère d’achat (51%) après la meilleure qualité (60%) et un prix similaire (71%).

4. Faites appel à un professionnel pour aller plus loin

L’optimisation technique est une chose complexe et nécessite des compétences. Vous pouvez contacter une agence web écologique qui et compétente dans la création de site internet éco-responsable

Il en existe de plus en plus face aux défis que représente la crise climatique à travers le monde. Internet a besoin de suivre la transition écologique comme les autres domaines important de nos sociétés à savoir le transport, l’industrie, le tourisme…

Si nous suivons tous ces étapes, nous pouvons transformer notre industrie et créer un réseau vraiment propre, en réduisant les émissions conformément aux objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat. Mieux encore, ce faisant, nous pouvons offrir à nos utilisateurs une meilleure expérience utilisateur, ce qui nous aide à avoir plus d’impact en ligne et à obtenir un meilleur retour sur notre investissement. Un Web à faible teneur en carbone est une véritable solution gagnant-gagnant pour les propriétaires de sites Web, les internautes et l’environnement.

You may also like