Home Développement Le développement d’application sur Excel et Access

Le développement d’application sur Excel et Access

par Axel

La suite Microsoft 365 comprend les célèbres logiciels : Word, Excel, Powerpoint, Outlook ou encore Access. L’avantage principal de cette suite est la facilité d’utilisation de ces logiciels entre eux. En effet, il est possible de partager des données facilement et d’interagir entre ces différents outils.

Il est même possible d’automatiser des tâches directement depuis Excel qui va aller chercher lui-même des informations dans Access et générer un fichier PDF prêt à être envoyé dans un mail ouvert dans Outlook.

Excel, le tableur incontournable

Microsoft Excel est un logiciel que vous connaissez sûrement. Pourquoi est-il si connu ? Grâce à son accessibilité. En effet, que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez utiliser Excel suivant votre besoin ! Certes vous n’aurez pas la même utilisation qu’une personne utilisant le logiciel au quotidien mais vous pourrez faire des tableaux facilement et paramétrer des formules simples comme =SOMME() pour obtenir le résultat d’une colonne de données ou encore la fonction =SI() pour comparer plusieurs données.

À contrario pour les personnes plus expérimentées sur Excel, il est possible de créer des macros pour obtenir des données plus complexes et il est également possible de développer une application Excel VBA grâce au langage de programmation C#.

Access, un système de gestion de base de données

Access fait partie de la suite Microsoft 365. Il est moins connu mais autant utile. C’est un système de gestion de base de données (SGBD) permettant de stocker et organiser des données dans une base de données.

Grâce à Access vous pourrez développer des applications sur-mesure en organisant les données dans des tables. Access est le choix idéal lorsque vous devez suivre et enregistrer régulièrement des données, puis visualiser, exporter ou imprimer des sous-ensembles de ces données. Dans le cadre du développement d’une application sur-mesure en VBA, le stockage des données dans une base de données.

Comment faire le lien entre Excel et Access ?

Grâce à la suite Microsoft, Excel et Access peuvent interagir ensemble, c’est-à-dire qu’il est possible de créer une application Excel qui va chercher des données stockées dans une base de données Access. Comment ? Grâce à un driver et une connexion ADO. Excel va pouvoir interroger une base de données Access via des requêtes SQL pour aller chercher les bonnes données.

Le développement d’une application en Excel VBA

Visual basic (VBA) est une implémentation de Microsoft intégrée dans tous les logiciels de la suite et c’est en partie grâce au VBA qu’il sera possible de connecter les logiciels entre eux.

En effet, grâce au VBA, il est possible de créer des applications complètement sur-mesure. Des applications qui d’aspect visuel ne ressembleront pas au tableur que l’on a l’habitude de voir mais qui seront faites pourtant sur Excel. Un des avantages de ce type d’application est la possibilité de travailler simultanément sur l’application sans gêner les autres utilisateurs. En effet, lorsque l’on utilise un fichier Excel classique dans une feuille, il faut attendre qu’un utilisateur ait enregistré et fermé le fichier pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

De plus, avec une application EXCEL VBA, vous pourrez notamment générer un fichier PDF du résultat de l’application. Ce pdf pourra automatiquement être normé et enregistré dans un serveur.

Le pdf pourra même être intégré en tant que pièce jointe dans un mail d’une messagerie Outlook avec le corps du mail prérempli pour que le mail soit prêt à être envoyé.

La puissance de la suite Microsoft

Vous l’aurez compris la suite Microsoft permet une multitude de possibilités que cela soit en termes de fonctionnalités ou en termes de création. Si vous recherchez une solution pour organiser des données, cette suite est idéale !

Excel est un logiciel très complet et même les spécialistes du logiciel ne connaissent pas exactement toutes les possibilités mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont très nombreuses. Excel est avant tout un tableur qui permet de faire des calculs simples et complexes mais cela va bien au-delà en permettant de créer des macros ou des applications en VBA auxquelles nous n’avions pas imaginé une seule seconde que ce serait possible de réaliser cela avec Excel.

Suivant votre besoin, il peut être pertinent de suivre une formation pour monter en compétence sur Excel ou alors de faire appel à un prestataire spécialisé en développement EXCEL pour répondre à votre demande.

You may also like