Home Web Design Réussir la création de site web : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Réussir la création de site web : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

par Axel

En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, posséder un site internet peut être un précieux atout. En effet, il vous permettra de séduire de nouveaux prospects et vous imposer comme une référence. Pour la création de cette plateforme, vous ne devriez pourtant pas procéder sans avoir défini un plan. Respecter certaines règles en la matière vous permettra de concevoir un site web de qualité, et grâce auquel atteindre vos objectifs. Comment s’y prendre ?

Sommaire

Trouver le bon nom de domaine

C’est assurément la première étape à laquelle penser, pour développer votre activité en ligne. Quelle que soit la nature de cette dernière, ce nom de domaine sera en quelque sorte votre identité numérique. Elle sera connue de tous, et utilisée pour accéder à vos différentes prestations. Son choix doit par conséquent être bien fait, afin de ne pas porter préjudice à votre entreprise plus tard. Les règles pour choisir un nom de domaine sont plutôt simples. Assurez-vous de sa facilité de mémorisation, et son orthographe. Ne jouez pas trop la carte de l’originalité.

Vous pourrez aussi contacter un spécialiste comme cette agence de création de sites internet basée à Pau. Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement de qualité sur ce type de projet. Par ailleurs, c’est le meilleur moyen de choisir l’extension la plus appropriée pour un nom de domaine, en fonction de votre secteur d’activité.

Choisir l’offre d’hébergement web


Le choix du nom de domaine précède celui de la formule d’hébergement web. Cette dernière vous permettra notamment d’assurer la visibilité de votre plateforme en ligne. Évidemment, de nombreux prestataires proposent aujourd’hui une variété d’offres en matière d’hébergement web. Comment tirer votre épingle du jeu dans ce cas ? Il faudra notamment vous baser sur les critères suivants :

  • La réactivité du support client ;
  • La sécurité de l’offre ;
  • La fréquence des sauvegardes ;
  • La variété des fonctionnalités ;
  • La souplesse des formules ;
  • Etc.

Opter pour un outil de création de sites

La création de sites internet ne nécessite plus nécessairement des connaissances techniques. En effet, de nombreux outils permettent désormais à tout le monde de concevoir des plateformes de qualité. Ce sont notamment :

  • Wordpress ;
  • Drupal ;
  • Prestashop ;
  • Etc.

C’est principalement en fonction de votre hébergeur web que vous pourrez sélectionner l’outil de création le plus approprié. Tout dépendra aussi de la nature de votre site internet. Pour une boutique en ligne par exemple, vous aurez besoin de sélectionner une formule adaptée pour cet usage. Plus loin, le choix du logiciel tiendra compte des informations que vous possédez à propos de ces différents CMS. Malgré la simplicité de leur prise en main, il faudra quand même s’y connaitre un minimum pour en tirer le meilleur parti.

Bien concevoir l’arborescence du site


Sur un site internet, les visiteurs veulent avant tout bénéficier d’une fluidité dans la navigation. Vous devrez donc simplifier au maximum leur parcours sur la plateforme, pour réduire votre taux de rebond. Cela signifie donc qu’une attention particulière doit être accordée à l’expérience utilisateur. Elle impactera de façon conséquente la réussite que pourrait connaitre votre site internet. Vous devrez donc être attentif à :

  • L’organisation de votre plateforme ;
  • Le parcours emprunté par les internautes ;
  • Etc.

L’objectif est que l’internaute trouve rapidement la solution au problème qu’il pourrait avoir en se rendant sur votre site. Dans le cas contraire, il risque de s’en aller très rapidement. Ne sous-estimez pas non plus l’importance du design et de l’ergonomie dans le processus. Tous les moyens devront être mis en œuvre pour que votre site soit responsive. Cela rendra possible son affichage sur tous les types d’écrans, et surtout ceux des mobiles. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre de nombreux visiteurs.

Améliorer votre SEO

L’application des précédentes règles ne fournira des résultats convaincants que si vous travaillez également sur le référencement de votre site. Concrètement, il s’agit de lui garantir une excellente position dans les résultats mis en avant par les moteurs de recherche. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’une excellente visibilité en fonction des requêtes sur lesquelles vous serez positionné. Là encore, de nombreux outils existent pour l’optimisation de votre SEO. Certains sont des plug-ins disponibles dans les logiciels de création de sites.

Quels sont les différents éléments à optimiser pour bénéficier d’un référencement de qualité ? Ce sont notamment vos contenus multimédias comme :

  • Les images ;
  • Les vidéos.

Leur taille doit être la moins conséquente possible, afin de charger plus rapidement les pages de votre site. Optimisez également votre contenu textuel, afin d’être référencé sur les mots clés appropriés. Au besoin, vous pourriez engager une agence spécialisée pour vous accompagner dans ce sens.  

You may also like